La recette des farcies d’aubergines de Cyril Lignac

Cyril Lignac nous partage sa recette d’aubergines farcies aux poivrons et à la viande. Un plat délicieux qui plaira aux petits comme aux grands !

Aujourd’hui, sur RTL, Cyril Lignac nous proposons de préparer des farcies d’aubergines aux poivrons et à la viande. Cette recettes à réaliser en 45 minutes, cuisson comprend, sera parfait pour un repas léger aux saveurs estivales. Cela permettra de changer des habituelles, mais non moins délicieuses, tomates ou courgettes farcies !

Les ingrédients des farcies d’aubergines de Cyril Lignac

Cette recette de Cyril Lignac est prévu pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 2 grosses aubergines passées sous l’eau
  • 1 oignon épluché
  • 2 poivrons rouges
  • 400 g de viande hachée de bœuf
  • 300 g de sauce tomate
  • 1 gousse d’ail + 1 brin de thym
  • 100 g de chapelure
  • 25 g de beurre
  • Huile d’olive
  • Curry en poudre
  • Sel fin et poivre du moulin

Côté ustensiles et machines à cuisiner, vous aurez besoin d’un couteau aiguisé, d’une planche à découper, d’une poêle, d’une sauteuse et d’un four.

Les étapes des aubergines farcies de Cyril Lignac

Comptez 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez le pédoncule des aubergines puis coupez en trois dans la longueur, soit 1 tranche de 1,5cm au centre. Pensez à garder de côté la tranche du centre. Assaisonnez de sel fin et de curry en poudre les deux tranches extrêmes et mettez-les dans une poêle chaude. Versez un trait d’huile d’olive et colorez ces tranches côté chaise. Quand elles sont bien dorées, déposez-les sur une plaque côté chaise vers le haut ou dans un plat. Enfournez.
  2. Coupez en cubes de 0,5cm de côté les tranches d’aubergines restantes. Retirer au couteau le pédoncule des poivrons. Coupez-les en quatre, épluchez-les puis coupez-les en petits cubes. Ciselez l’oignon.
  3. Dans une sauteuse chaude, versez un trait d’huile d’olive. placez l’oignon, accompagnez les poivrons et les cubes d’aubergines. Ajoutez ensuite l’ail et le thym. Mélangez, puis laissez colorer 5 minutes. Débarrassez-vous dans un plat.
  4. Déposez dans la sauteuse la viande, à feu vif. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites cuire 6 minutes pour que la viande caramélisée. Versez la tomate, puis ajoutez les légumes. Laissez cuire le tout 15 minutes à couvert pour que le mélange puisse réduire et confire à feu moyen. Pensez à sortir les aubergines entre temps.
  5. Ouvrez la chair des aubergines tout du long avec une cuillère et déposez de la viande bien réduite en sauce. Pensez à enlever l’ail et le thym avant de saupoudrer de chapelure et d’ajouter un cube de beurre. Enfournez à 190°C pendant 15-20 minutes jusqu’à déguster pour que cela croustille.

Vous n’avez plus qu’à déguster vos farcies d’aubergines ! Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Leave a Comment