Bûche de Noël : La recette de Philippe Etchebest !

Que serait Noël sans bûche ? Cette année, avec les prix qui gonflent, c’est l’occasion ou jamais de se mettre aux fourneaux. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous dévoiler la recette du Chef Philippe Etchebest. Ci-dessous les étapes de préparation de la Bûche de Noël, pour 8 à 12 convives.

Les ingrédients de la Bûche de Noël !

Pour le biscuit japonais cacao/orange, vous aurez donc besoin des éléments suivants : 75 g d’eau / 75 g de lait / 15 g de cacao en poudre / 3 œufs / 50 g d’huile. Aussi, 35 g de beurre / 2 g de sel / 3 g de sucre / les zestes d’½ orange / 55 g de farine. Versez la meringue, préparez 150 g de blanc d’œuf et 80 g de sucre. Concernant le sirop, vous aurez donc besoin de 90 g d’eau / 90 g de sucre / 10 g de Grand Marnier. Aussi les peaux d’une gousse de vanille et les zestes d’une orange.

Pour la crème au beurre, vous aurez besoin de 200 g de sucre / 100 g d’eau / 100 g de blanc d’œuf. Aussi, 300 g de beurre doux / Les graines d’une gousse de vanille. Et enfin 40 g de Grand Marnier. préparez ainsi 3 à 4 oranges / Poudre de cacao / Copeaux de chocolat pour la garniture.

La Bûche de Noël : Les étapes de préparation du biscuit !

La Bûche de Noël : Les étapes de préparation du biscuit !

Pour préparer le biscuit de la bûche, il faut verser le lait, l’eau, le sel, le sucre, le beurre et le zeste d’orange dans une grande casserole. Ensuite, faites bouillir légèrement le tout et préparez la farine et le cacao. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois.

Ensuite, faites sécher la pâte à feu doux et réservez-la dans un cul-de-poule. Préchauffez le four à 180°C. Enfin, cassez les œufs dans la préparation et mélangez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter l’huile.

La préparation de la meringue et du sirop !

La préparation de la meringue et du sirop !

Pour préparer la meringue de la bûche, munissez-vous d’un cul de poule et montez les blancs en neige et incorporez le sucre. Ensuite, mélangez les blancs en neige avec la préparation cacao-zeste d’orange avec une maryse. Prenez une plaque allant au four, huilez-là et versez la pâte puis enfournez pendant 20 minutes.

En attendant, préparer le sirop de votre bûche. C’est simple, dans une casserole, versez de l’eau, du sucre, du Grand Marnier, les peaux de gousse de vanille et un peu de zeste d’orange. Ensuite, faites chauffer le tout et laissez reposer hors du feu. Alors une fois le biscuit cuit, différent-le du feu. Retournez-le avec un torchon ou un papier sulfurisé et laissez-le de côté.

La crème au beurre et les suprêmes d'orange !

La crème au beurre et les suprêmes d’orange !

C’est l’étape de la crème au beurre de la bûche. Ajoutez le sucre et l’eau dans une casserole, et faites chauffer. Attention, il faut bien les surveiller pour ne pas obtenir un caramel. Quand la cuisson commence, mettez le sucre hors du feu. Montez les blancs en neige. Une fois le mélange est mousseux, versez le sucre en filet. Puis laissez les blancs montés refroidir. Alors une fois que les blancs ont refroidi, apportez le beurre et les graines de vanille puis le Grand Marnier. Remuez et laissez de côté.

Pour les suprêmes d’orange, coupez les oranges à l’aide d’un couteau et améliorez la peau. Ensuite, quand les oranges n’ont plus leur peau, coupez les suprêmes et déposez-les dans une passoire avec un bol en dessous pour retirer le jus. Enfin, coupez-les en petits morceaux et mettez-les de côté.

La Bûche de Noël : Le montage !

La Bûche de Noël : Le montage !

C’est la dernière étape ! Imbibez le biscuit de votre Bûche de sirop. Puis recouvrez le tout d’une fine couche de crème au beurre et placez les suprêmes d’orange. Attention, n’oubliez pas de garder quelques-uns de côté.

Ensuite, roulez le biscuit à l’aide d’un torchon. Puis déposez-le dans un plat pour le décorer. Commencez par recouvrer la bûche d’une couche de crème au beurre et finissez de la sublimer selon vos envies. Placez-la au réfrigérateur et coupez ses achèvements. Laissez-la pendant 30 minutes à température ambiante avant de servir.

Leave a Comment