Comment fabriquer son nettoyant pour vitre fait maison ? Voici les meilleures recettes à base d’ingrédients naturels !

Si vous êtes conscient des produits chimiques agressifs que l’on peut trouver dans les nettoyants traditionnels, n’hésitez pas à fabriquer un nettoyant pour vitre fait maison. Cela permet d’éliminer les produits toxiques et les colorants que l’on trouve souvent dans les sprays commerciaux pour le nettoyage des vitres. C’est à vous de découvrir les recettes à base d’ingrédients naturels et bon marché dans les lignes qui suivent.

Sachez que vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour vitres à partir d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

Avant de commencer, en compte que si vous vivez dans une région où l’eau est dure, utilisez l’eau distillée pour créer ces solutions de nettoyage. L’eau distillée ne contient pas les minéraux (calcium et magnésium) qui laissent des traces sur les vitres.

Astuces pour fabriquer un nettoyant pour vitre fait maison

Sécurité

Les considérations de sécurité sont toujours primordiales avec tout produit de nettoyage. Les produits commerciaux et les produits maison doivent être conservés à l’écart des enfants, des animaux de compagnie et des produits de cuisson. Les ingrédients peuvent être irritants s’ils sont consommés et l’alcool à friction est inflammable.

Ne réutilisez pas une bouteille vide de nettoyant commercial. Achetez un nouveau flacon pulvérisateur pour votre nettoyant pour vitres. Le vinaigre et l’alcool emportent comme des solvants et ramassent les traces d’autres produits chimiques qui restent dans un vieux flacon pulvérisateur. Avec un flacon neuf et propre, vous n’aurez pas à vous inquiéter de réactions involontaires et potentiellement dangereuses.

Les considérations de sécurité sont toujours primordiales avec tout produit de nettoyage

quels produits menagers utiliser pour faire le menage



Bien qu’il existe de nombreux types de vinaigre, veillez à utiliser du vinaigre blanc de nettoyage ou distillé pour nettoyer les vitres. L’acide acétique contenu dans le vinaigre, qui est également utilisé dans de nombreux nettoyants vendus en magasin, est un puissant agent nettoyant qui dissout les dépôts minéraux et les taches de graisse.

Méthode

  1. remplir un flacon pulvérisateur propre avec des parts égales de vinaigre et d’eau distillée. Étiquetez le flacon.
  2. Ajoutez environ 10 gouttes de votre huile essentielle préférée dans l’eau et le vinaigre du vaporisateur et secouez pour mélanger.
  3. Vaporisez la fenêtre comme vous le feriez avec n’importe quel nettoyant pour vitres. Commencez par le haut de la fenêtre pour éviter les coulures. Essuyez avec un chiffon non pelucheux ou du papier journal. Lorsque vous nettoyez un miroir, pensez à vaporiser le chiffon plutôt que le miroir pour éviter d’endommager le cadre.

Vaporiser le chiffon plutôt que le miroir pour éviter d’endommager le cadre

comment nettoyer un miroir sans laisser de traces

La combinaison des acides du vinaigre et de l’alcool à base de solvant est efficace pour éliminer les graisses les plus tenaces des vitres. Les deux s’évaporent rapidement et éliminent donc les traces et les taches.

Méthode

  1. Versez une tasse d’alcool à friction, une tasse d’eau distillée et une cuillère à soupe de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Agiter pour mélanger et étiquetez le flacon.
  2. En commençant par le haut de la fenêtre, vaporisez le nettoyant et essuyez la dissoute avec un chiffon en microfibres.
  3. Conservez le nettoyant dans une armoire éloignée de toute source de chaleur, car l’alcool rend ce mélange inflammable.

Utiliser du vinaigre blanc de nettoyage ou distillé pour nettoyer les vitres

produits naturels pour nettoyer les vitres

La texture fine des granulés de l’amidon de maïs constitue un abrasif doux pour le nettoyage en profondeur des vitres. Associée au vinaigre, cette combinaison est idéale pour éliminer les résidus de fécule de maïs, en particulier sur les fenêtres extérieures, où vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour éliminer les résidus de fécule de maïs.

Méthode

  1. Mesurez un quart de tasse d’alcool à friction, un quart de tasse de vinaigre blanc distillé, une cuillère à soupe de fécule de maïs et deux tasses d’eau distillée.
  2. Ajoutez les ingrédients dans une bouteille et secouez bien pour les mélanger.
  3. Étiquetez et secouez le flacon pulvérisateur pour bien mélanger la solution avant de pulvériser le nettoyant sur les vitres. Essuyez la vitre jusqu’à ce qu’elle ait l’air limpide.
  4. Si vous n’essuyez pas bien, l’amidon de maïs laisse un résidu sur la vitre. Utilisez un tuyau d’arrosage pour les fenêtres extérieures, puis séchez-les bien.

La texture fine des granulés de l’amidon de maïs constitue un abrasif doux pour le nettoyage

fabriquer son propre nettoyant multi usage

Si vous êtes prêt à vous attaquer à vos fenêtres extérieures, un mélange d’eau et de savon à vaisselle est tout ce dont vous avez besoin.

Méthode

  1. remplir un seau de 7,5 l d’eau et fournir une cuillère à café de savon à vaisselle.
  2. Mélangez, puis utilisez une éponge pour laver les fenêtres.
  3. Après avoir lavé les vitres, vous pouvez retirer la solution à l’aide d’une raclette. Pour ce faire, passez la raclette en ligne droite sur la vitre, en la séchant avec un chiffon après chaque passage.
  4. Après avoir essuyé toute la fenêtre, séchez-la de nouveau avec une serviette sèche.

Voici comment nettoyer les vitres extérieures

comment nettoyer les vitres exterieures comme un pro

Nettoyants fait maison à base de produits naturels

comment fabriquer son nettoyant pour vitre fait maison

Astuces pour nettoyer les vitres sans laisser de traces

comment nettoyer les vitres avec une raclette

Miser sur les produits non chimiques pour le nettoyage des vitres

nettoyant pour vitre fait maison recettes a base de produits naturels

Ajouter des huiles essentielles pour embaumer l’intérieur lors du nettoyage

comment supprimer les mauvaises odeurs dans la maison

ingrédients naturels pour nettoyants fait maison

Sources :

thespruce.com ©

homedit.com ©

Leave a Comment