voici la recette à suivre et comment l’utiliser sur ses arbres fruitiers

La chaux arboricole est un produit de grand-mère que tous les jardiniers expérimentés utilisent pour l’entretien des arbres fruitiers dans leur jardin. La période idéale pour l’application de ce produit sur les troncs des arbres se situe en automne, avant l’arrivée des journées froides de l’hiver. Chauler les arbres fruitiers en automne permet de les protéger à partir de cette période et jusqu’à l’arrivée de la belle période de floraison. Réaliser cette opération, c’est facile à l’aide de quelques produits de base que vous pouvez vous procurer dans les boutiques spécialisées. Aujourd’hui, on vous explique en détail comment faire de la chaux arboricole soi-même et comment utiliser ce produit pour chauler les arbres dans son jardin.

Préparateur de la chaux arboricole maison : ce qu’il faut savoir

Le lait arboricole est une substance blanche obtenue par le mélange d’hydroxyde de calcium et de l’eau. De par son aspect, cette substance s’apparente fortement au lait de vache ce qui explique pourquoi sur l’appelle lait arboricole ou encore lait de chaux.

Attention, la préparation de ce produit doit se faire avec précautions

La chaux arboricole est très alcaline et possède un pH basique ~ 12,5. Pour cette raison précise, cette substance est dangereuse à manipuler et peut causer de graves brûlures. Il est donc important de la manipuler et de la préparer en prenant des précautions pour se protéger. En ce qui concerne la préparation de la chaux arboricole maison, il est aussi essentiel de savoir que le mélange qu’on dégage de la forte chaleur sur l’instantané. Du coup, il est vraiment indispensable de prendre des précautions avant de se lancer dans la préparation de ce produit.

Voir aussi : comment couper les rosiers dans son jardin ?

Matériel à se procurer

période pour chaulage des arbres fruitiers

Nous vous conseillons de munir du matériel suivant avant de commencer à faire de la chaux arboricole :

  • Un vêtement avec des manches longues
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un seau métallique avec couvercle (il est important de prévoir un seau métallique et pas un saut en plastique en raison de la chaleur qui se dégage au moment de la préparation du produit)

Faire de la chaux arboricole soi-même : la recette

faire de la chaux maison arboricole

Une fois le matériel nécessaire réuni, vous pouvez passer à l’étape de la préparation de la chaux arboricole. Pour cela, nous vous conseillons fortement de travailler en plein air et de vous équiper du matériel décrit ci-dessus.

Recette pour fabriquer de la chaux arboricole maison :

  • 3 litres d’eau
  • 1 kg de chaux agricole vive

Vous pouvez augmenter la dose si vous le souhaitez en respectant toujours le ratio 3 : 1.

Étapes de préparation

Pour fabriquer de la chaux arboricole maison, prenez votre seau métallique et remplissez de 3 l d’eau. Ensuite, en faisant attention, ajouter 1 kg de chaux agricole vives.

Au moment où les deux substances se touchent, le mélange va commencer à bouillonner et à mettre une forte chaleur. C’est le moment de refermer le récipient à l’aide du couvercle. Laisser le mélange obtenu remettre au moins 12 heures. Puis, vous pouvez vérifier si la consistance obtenue correspond au résultat souhaité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez diluer le mélange avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance requise. Avant application, il convient de mélanger le lait de chaux avec un bâton pour obtenir une substance homogène.

commentaire chauler les arbres

La chaux arboricole est utilisée pour le chaulage des arbres qui assure une protection de leur tronc contre les parasites. Quand est-ce qu’il convient d’appliquer ce produit sur les arbres fruitiers pour les protéger ? Et comment appliquer le lait de chaux sur la surface des arbres ? Voici quelques explications utiles à cet égard.

Voir aussi : comment tailler les géraniums ?

Quand est-ce qu’il faut chauler les arbres ?

Le chaulage peut se faire en automne avant les grands froids mais aussi au printemps. Vous pouvez aussi répéter la procédure à deux reprises, à l’automne et au printemps, pour assurer une meilleure protection pour vos arbres fruitiers.

commentateur de la chaux arboricole

Pour effectuer le chaînage de vos arbres, il convient de commencer par préparer leur tronc. Pour cela, penser à retirer toutes les parties des Corses qui sont en mauvais état ainsi que tous les autres débris avant d’appliquer le mélange que vous avez préparé. Ensuite, prenez une brosse et commencez à appliquer le lait de chaux sur sa surface. La manière la plus simple est la plus efficace pour appliquer le lait de chaux arboricole, c’est de procéder du bas de l’arbre vers le haut jusqu’à ce que vous arrivez aux premières ramifications. Pour bien recouvrir le tronc des arbres, vous pouvez appliquer la substance en deux couches.

Leave a Comment