Comment faire sécher la pâte de coing le plus facilement du monde ? Une exquise recette maison toute simple !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pourquoi ne pas vous lancer dans une préparation originale comme celle de la pâte de fruit, avec du coing par exemple ? Je vous rassure tout de suite, j’ai tenté ma chance l’an dernier et le résultat était au rendez-vous. Le plus important est de savoir comment faire sécher la pâte de coing. Pas de souci, nous allons vous donner un coup de main. Nos conseils de préparation, c’est par ici !

Quels sont les bienfaits du coing ?

Le coing est un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété d’ancien un gel en emprisonnant l’eau. La pectine diminuerait les niveaux de cholestérol sanguin ainsi que la glycémie. De plus, cette fibre aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle serait aussi en mesure d’une ancienne barrière physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne.

Le coin est source de potassium. C’est une bonne nouvelle : dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang. De même, il stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, facilitant ainsi la digestion. De plus, le potassium facilite la contraction des muscles et participe à la transmission de l’influx nerveux. Ce n’est pas tout : le coin a une bonne teneur en cuivre. Or, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Enfin, le coin est source de vitamine C anti-oxydante. Malheureusement, comme on le consomme cuit, la majorité de sa teneur en vitamine C est détruite par la chaleur. Cependant, le coing contient aussi des composés phénoliques ayant des propriétés anti-oxydantes. De plus, ce fruit un peu méconnu aurait un véritable effet positif, à l’instar des épinards, sur la prévention du cancer du côlon et des rênes. Encore une bonne raison d’en consommer.

comment faire sécher la pâte de coing 2022

Disons-le d’emblée, faire sécher la pâte de coing demande de la patience et un brin de savoir-faire, même si la recette n’a rien de trop compliquée. Bonne nouvelle : vous pourrez conserver votre pâte très longtemps si vous suivez nos conseils à la lettre. Faites-nous confiance !

Quelle préparation ? Notre recette maison !

préparation recette pâte à coing 2022

Dans un premier temps, il faut cuire les coings. Pour cela, coupez les fruits en 4 : faites ressortir les cœurs et épluchez-les. Ensuite, mettez un peu de jus de citron afin qu’ils ne s’oxydent pas. Ensuite, mettez les coings dans une casserole et remplissez quelques peaux et cœurs renfermés dans un sachet. Couvrez d’eau et faites chauffer jusqu’à légère ébullition. Laissez cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que les coings soient bien mous. Une fois les coings bien égouttés, mixez-les avec un pied mixeur, puis pesez-les. Dans une casserole, mettez les coings ainsi mixés ainsi que la quantité égale de sucre.

Bien joué, vous êtes sur le bon chemin : faites cuire votre mélange coings+sucre à feu moyen. Pensez à mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte déssèche. Si tout va pour le mieux dans votre cuisine, la pâte va progressivement se colorer, et devenir plus solide. Notre astuce pour assurer le coup : votre pâte de coin doit ressembler à un bloc quand vous la prélevez à la cuillère.

conservation pâte de coing 2022

Pour préparer la pâte de coing, vous pouvez utiliser un four. Ainsi, vous réduisez le temps de séchage. Pour ce faire, étendez votre pâte sur une plaque huilée et laissez sécher au four à 65 C pendant 8 heures. Quand la pâte est sèche, démoulez-la sur une planche et saupoudrez de sucre. Enfin, faites preuve de patience en la séchage à l’air libre durant encore 3 jours.

Pour la conservation, mettez la pâte de coing dans une boite en métal, bien au sec en prenant soin de séparer chaque couche avec du papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Pour chaque utilisation, coupez en carrés ou en losanges. Roulez dans du sucre cristallisé avant de déguster. Régalez-vous !

Attention, veillez à ce que vos pâtes de coings soient bien sèches. Si ce n’est pas le cas, ne les stockez surtout pas dans une boite en plastique. L’humidité utilisée fondre les pâtes. Ainsi, elles deviendraient plus humides et moisiraient rapidement. Nous vous conseillons de les laisser à l’air libre. Vous pouvez même les refaire cuire si elles ne sont pas assez sèches.

Leave a Comment