CUISSON Au four ou à la poêle, comment cuire à la perfection un filet mignon de porc pour qu’il reste tendre ?

Température, durée et mode de cuisson, on vous explique toutes les astuces pour ne pas rater votre filet mignon et révéler sa saveur ! Accompagné de champignons de saison, parfumé à la moutarde ou au miel… sublimez ce morceau noble du porc à la texture tendre et peu grasse.

Si vous n’avez jamais dégoûté de filet mignon de porc, il est temps d’y passer ! Ce morceau très moelleux de l’animal est en effet excellent et change du rôti de porc. C’est pourquoi il est recherché par les amateurs de viandes fils qui apprécie goût délicat. Par ailleurs, ce muscle long et étroit est le moins gras du porc. Si vous avez du mal à le situer, sachez qu’il se trouve en haut du flanc de la bête entre la pointe du filet et les filets! Pour le réussir parfaitement, voici tous nos conseils de cuisson pour préserver ses qualités gustatives.

Quel mode de cuisson adopter pour cuire parfaitement un filet mignon ?

Un filet mignon de porc peut se cuire de différentes manières . Poêlé, sauté, rôti… tout lui réussit. Selon votre recette, vous recherchez l’une des cuissons qui suit.

  • À la poêle, sur le coupé en médaillons et il est saisi 4 minutes de chaque côté sur feu vif sans cesser de retourner les morceaux. On procède de façon identique pour un sauté de filet mignon en le faisant saisir dans une sauteuse avant de prolonger la cuisson avec une sauce environ 20 minutes avec une sauce.
  • Rôti, le filet mignon se cuisine entieret cuit pendant 20 à 30 minutes selon son poids. Sur compte environ 30 minutes de cuisson pour 500 g.
  • Si vous voulez faire braiser votre filet mignonle temps de cuisson est d’environ 1 heure à 1 heure 30 pour 500 g. Commencez par saisir les morceaux de votre filet mignon à feu vif pour les faire dorer, déglacez les sucs avec un liquide (vin blanc, fond de veau ou eau) et laissez braiser dans le liquide à feu moyen une trentaine de minutes, selon le poids de votre morceau de viande. N’oubliez pas de couvrir pendant la deuxième partie de cette cuisson.

Quelle température pour un filet mignon ?

Si vous décidez de faire rôtir votre filet mignon préchauffez votre four à 200 °Cet conservez cette température pendant tout le temps de la cuisson. Il est possible aussi de cuire son filet mignon à quatre froid, dans ce cas-là, réglez votre four à 180 °C. Dans les deux cas, laissez cuire 30 minutes pour 500 g en retournant votre filet mignon au moins 3 fois durant la cuisson.

Comment faire pour que la viande de porc soit tendre ?

Pour que votre filet mignon reste bien tendre, il existe différentes options et quelques astuces que nous partageons avec vous.

  • Au quatre, huilez légèrement votre morceau avant de le poser dans un plat. À environ 15 minutes de cuisson, détourner l’huile qui se sera délivréedans votre plat et arrosez votre viande d’eau. Prolongez ensuite la cuisson le temps nécessaire selon son poids.
  • Si vous décidez d’opter pour la cuisson braisée, celle-ci est particulièrement recommandée pour conserver toute la tendresse d’une viande. Il faut cependant bien veiller à conserver une cuisson douce et lente. Sans oublier de poser un couvercle sur votre cocotte.
  • À la poêle, les médaillons de votre filet mignon doivent être saisis rapidement. Si la cuisson est trop longue, votre viande va alors durcir. Il faut donc respecter les temps de cuisson d’environ 4 minutes par face.

Pourquoi mon filet mignon est-il dur ?

Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c’est que vous l’avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température . La cuisson braisée est parfaitepour ça. Elle permet en plus d’obtenir un jus de viande délicieux surtout si vous déglacez votre cocotte avec un peu de vin blanc ou du fond de veau. Si vous optez pour la cuisson au fourvous pouvez quelques heures avant de cuire votre filet mignon le badigeonner de moutarde, il le conservera ainsi sa tendresse.

Leave a Comment