La recette de tiramisu de Cyril Lignac, la meilleure à tester

Votre tiramisu est bon, mais pourrait être amélioré ? Cette recette de Cyril Lignac va vous permettre de réussir ce dessert italien à la perfection en 15 minutes seulement. Découvrez toutes les astuces du chef ici !

Cyril Lignac nous proposons aujourd’hui, sur RTL, une recette italienne des plus traditionnelles : le tiramisu ! “Le mot tiramisù, ça veut dire ”remonte-moi le moral”, ”redonne-moi des forces””, explique le chef. L’occasion pour nous de connaître les secrets de Cyril Lignac pour réussir ce le dessert gourmand à la perfection. Voici deux indices : faire un bon café et préparer des copeaux de chocolat. On vous explique tout ici !

Les ingrédients du tiramisu de Cyril Lignac

La recette est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 4 expressos
  • 12 biscuits à la cuillère
  • 3 œufs bio
  • 50 g + 50 g de sucre en poudre
  • 360 g de mascarpone
  • Cacao en poudre

Vous aurez besoin d’une machine à café, d’un plat en verre, d’un saladier, d’un fouet et d’un batteur électrique, d’une maryse et de feuilles de papier sulfurisé.

Les étapes du tiramisu de Cyril Lignac

Comptez environ 15 minutes de préparation et 1 nuit de réfrigération (ou 2 heures minimum). Voici les étapes à suivre :

  1. Faites couler les cafés. Imbibez les biscuits à la cuillère dans le café et déposez-les dans le fond du plat.
  2. Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
  3. Mélangez 50g de sucre avec les jaunes d’œufs dans un saladier. Montez au ruban (c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils blanchissent). Ajoutez le mascarpone, mélangez jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
  4. Montez les blancs en neige avec les 50 g de sucre qui restent. Quand ils sont bien fermes, incorporez à incorporer une partie au mélange précédent au fouet, puis ajoutez délicatement le reste des blancs montés pour conserver la légèreté.
  5. Coulez la crème à moitié dans le plat, puis déposez une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café. Versez le reste de la crème.
  6. placez au frais une nuit avant la dégustation (ou deux heures au minimum).

Le petit truc de Cyril Lignac en plus : déposer des copeaux de chocolat dans le tiramisu. Pour ce faire, faites fondre du chocolat, mettez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois qu’il a cristallisé, hachez et raclez pour faire des copeaux. “Je mets entre les canapés des copeaux de chocolat pour apporter un peu de texture“, explique Cyril Lignac

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Leave a Comment