Sablés de Noël : Découvrez la meilleure recette !

Noël approche à grand pas ! Et si vous préparez quelques délicieux sablés pour attendre sagement le Père Noël ? Une activité ludique à faire en famille ! Dans cet article, la rédaction Leenkus vous propose de retrouver les meilleures recettes. Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile toutes les étapes.

Sablés de Noël : le pas-à-pas pour faire des sablés classiques

La magie de Noël s’installe tout doucement dans nos foyers. Pour patienter avant les fêtes, beaucoup retroussent les manches en cuisine et s’attèlent à la préparation des petits sablés de l’Avent et autres gourmandises.

Découvrez les secrets de préparation de ces douceurs ainsi que notre meilleure recette ci-dessous. Si vous préférez effectivement déguster des sablés savoureux, dites donc adieu à la pâte toute prête du supermarché. On s’arme de patience (et de farine), et on se lance dans la préparation d’une délicieuse pâte sablée maison. Vous verrez, c’est très simple, il n’y a rien de bien compliqué.

Sablés de Noël : Les ingrédients !

Sablés de Noël : Les ingrédients !

Pour réussir vos sablés de Noël, il vous faut donc 250 g de farine. Aussi, 125 g de beurre, 125 g de sucre semoule. Vous aurez ainsi besoin de 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé. Et enfin ½ sachet de levure chimique.

Pour préparer ce délicieux biscuit, mettre la farine et le beurre coupé en morceaux dans un cul de poule. Puis essayez de travailler la farine et le beurre entre vos doigts pour envelopper la farine de beurre. Ensuite, creusez un puits au centre de votre mélange. Ajoutez au centre le sucre, le sel, l’œuf, le sucre et la levure. Enfin, malaxez ce mélange jusqu’à former une boule compacte et homogène.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Écrasez votre pâte de vos sablés entre la paume de votre main et le plan de travail pour la rendre plus homogène. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas rendre la cassante. Laissez ensuite reposer au frais quelques heures.

Alors une fois la pâte bien reposée, étalez-la sur un plan de travail, et laissez parler votre imagination. En effet, il existe des emporte-pièces spécialement conçus pour les repas de fêtes. Ces derniers sont disponibles en vente en quincaillerie ou en supermarché. Ils vous permettent de donner une forme régulière à vos sablés. Si vous êtes une âme créative, vous pouvez troquer des sapins, rennes et autres motifs de Noël contre les formes de votre choix. Il vous suffit donc de les dessiner avec la pointe d’un couteau… À vous de jouer !

Nos conseils !

Nos conseils !

Astuce de conservation ! Une fois cuits, pensez à garder vos sablés bien au sec dans une boîte en métal hermétique. Après cuisson, vous pouvez badigeonner les sablés avec un peu de miel pour coller les décorations (confettis, vermicelles, perles argentées…).

Comment obtenir des sablés de Noël moelleux ? Utilisez de gros emporte-pièces et faites de plus gros biscuits pour obtenir plus de moelleux. Aussi, pour obtenir des petits biscuits, utilisez de plus des petits emporte-pièces pour un format mini. Enfin, vous pouvez les décorer avec de la pâte à sucre de couleur.

Leave a Comment