9 recettes de lasagnes à savourer cet hiver

Les lasagnes font certainement parties des plats les plus réconfortants qui soient. De la préparation traditionnelle à la bolognaise à la plus étonnante version aux maquereaux, voici 9 idées de recettes de lasagnes à savourer cet hiver.

Les lasagnes sont constitués de canapés de pâtes, que l’on alterne dans un plat à gratin avec un appareil (à la viande, au poisson, aux légumes, etc.), une sauce béchamel et/ou du fromage (parmesan, mozzarella, ricotta, etc.).

Sur le même sujet

Les premières versions de cette recette remontent à l’Antiquité, durant laquelle les Italiens confectionnaient des plats constitués de canapés de pâte et de farce. Elles ont pris au fil du temps, l’appellation de lasagnes à la bolognaise.

Le terme « lasagne », quant à lui, provient du grec ancien »lasana”. Ce terme désigne le trépied de cuisine qui permet à cette époque de peser les cocottes au-dessus du foyer.

Il est ensuite utilisé à partir du XIIIe siècle pour nommer le plat qui servait à confiser la recette du même nom.

Pour décliner avec gourmandise cette préparation, voici 9 recettes de lasagnes à tester !

© Shutterstock

2/9 –

Lasagnes au chou chinois
Pour 4 personnes. Détailler 1 chou chinois en lamelles. Les faire blanchir 5 min dans une eau bouillante salée. Les égoutter et les essorer dans un torchon. Faire dorer 500 g de viande hachée avec 1 gousse d’ail écrasée. Ajouter une petite boîte de tomates concassées. Assaisonner de sel et de poivre. Couper 1 crottin de chèvre en lamelles. Mettre un peu de fromage blanc sur le fond du plat puis 1 couche de pâtes à lasagne. Monter le plat en alternant le fromage blanc, le chou, la viande, un peu de chèvre et la pâte à lasagne. Terminer avec un peu de fromage blanc et saupoudrer de fromage râpé. Enfourner le plat 30 min à 180 °C.

© Shutterstock / DariaKM

3/9 –

Lasagnes aux maquereaux
Pour 4 personnes. Émietter la chaire de 300 g de maquereau en conserve. Faire tomber 400 g d’épinard dans une poêle. Les mélanger à 150 g de ricotta. Dans un bol, mélanger 100 g de parmesan avec 15 cl de crème liquide et un peu de muscade râpée. Monter le plat en alternance feuille de lasagne, crème au parmesan, épinard et maquereau. Terminer par 1 couche de pâte, un petit pot de tomates concassées et un peu de parmesan râpé. Enfourner 30 min à 180 °C.

© Shutterstock / rom_olik

4/9 –

Lasagnes aux épinards et ricotta
Pour 6 personnes. Préparer la béchamel : faire fondre 50 g de beurre, ajouter 2 c. comme. de farine, puis mouiller avec ½ L de lait. Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade. Laisser épaissir sur feu moyen en mélangeant fréquemment. Incorporer 250 g de ricotta dans la béchamel. Faire tomber rapidement dans une poêle 420 g d’épinards. Verser un peu de béchamel au fond d’un plat à gratin. Monter ensuite les lasagnes en alternant canapés de pâte, épinards et béchamel. Terminer en saupoudrant un peu de fromage râpé. Cuire le plat au four pendant 20 min à 200 °C.

© Shutterstock / de mon point de vue

5/9 –

Lasagnes aux champignons et au tofu
Pour 5 personnes. Peler et émincer 2 oignons et 1 gousse d’ail. Couper en morceaux 150 g de champignons. Émietter 250 g de tofu nature. Faire revenir les oignons et les champignons dans une poêle. Ajouter l’ail et cuire 2 min. Incorporer ensuite 400 g de tomates concassées et le tofu. Assaisonner avec du sel, du poivre, des herbes de Provence et un peu de muscade. Dans un plat à gratin, alterner de la pâte à lasagne, un peu d’appareil au tofu et de la crème d’avoine. Réitérer l’opération.Terminer en saupoudrant le tout d’un peu de parmesan. Cuire 35 à 40 min à 180 °C.

© Shutterstock / gresei

6/9 –

Lasagnes saumon et brocoli
Pour 6 personnes. Couper en dés 3 pavés de saumon. Détailler 1 brocoli en fleurettes, et cuire la légume 15 min à l’eau bouillante. Faire cuire 5 min à la vapeur les morceaux de saumon. Réaliser une béchamel : faire fondre 80 g de beurre dans une casserole, ajouter 75 g de farine, et délayer le tout avec 75 cl de lait. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Monter ensuite les lasagnes, en alternant plaques de pâtes, saumon, brocoli, béchamel. Terminer par mettre un peu de fromage râpé. Enfourner 30 min à 180 °C.

© Shutterstock

7/9 –

Lasagnes aux carottes et poireaux
Pour 8 personnes. Éplucher 4 carottes, 2 oignons et 3 gousses d’ail. Couper les finisseurs de 2 poireaux, en fendre en 2 et les nettoyer. Couper les poireaux en lamelles, les carottes en rondelles, et émincer finement les oignons et les gousses d’ail. Couper une branche de céleri en rondelles. Cuire les carottes à l’eau bouillante salée agrémentée d’une branche de thym pendentif 20 min. Faire revenir le céleri, l’oignon et l’ail dans une poêle pendant 5 min. Ajouter 900 ml de coulis de tomate. Laisser le tout mijoter pendentif 10 min. Incorporateur les carottes. Placer des feuilles à lasagnes dans le fond du plat à gratin. Ajouter 250 g de ricotta, la moitié des poireaux et ⅓ de la sauce. Réiterer 1 fois l’opération. Terminer en versant le reste de sauce tomate et en parsemant un peu de parmesan Cuire le plat pendant 40 min à 180 °C.

© Shutterstock / Tatiana Bralnina

8/9 –

Lasagnes à la bolognaise
Pour 4 personnes. Éplucher et émincer 2 oignons et 1 gousse d’ail. Peler et couper en rondelles 2 carottes et 1 branche de céleri. Faire cuire quelques minutes dans une poêle les carottes et le céleri. Ajouter l’oignon et l’ail, et faire revenir le tout. Enlever l’ensemble. Faire dorer dans la même poêle 300 g de viande hachée. Incorporateur à nouveau les légumes. Optionnel : ajouter 10 cl de vin rouge et laisser évaporer. Verser ensuite 400 g de purée de tomates. Saler, poivrer, et ajouter du thym, du basilic et 1 feuille de laurier. Laisser cuire le tout à feu doux 45 min. Préparer une béchamel : faire fondre 60 g de beurre dans une cocotte. Ajoutez 60 g de farine, puis mouillez avec ½ L de lait. Laisser épaissir, saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Monter le plat en alternant feuilles de lasagne, appareil à la viande et béchamel. Terminer en saupoudrant d’un peu de parmesan. Enfourner 25 min à 180 °C.

© Shutterstock

9/9 –

Lasagnes au poulet, aux épinards et aux champignons
Pour 2 à 3 personnes. Préparer la béchamel : faire fondre 30 g de beurre, ajouter 30 g de farine, mélanger, mouiller le tout avec 270 ml de lait. Laisser épaissir à feu moyen. Saler et poivrer. Couper 400 g de filet de poulet en morceaux. Les faire dorer quelques minutes. Retirer la viande de la poêle. Faire cuire 250 g de champignons. Ajouter 125 g de jeunes pousses et les faire tomber rapidement. Incorporer ensuite la viande, 2 gousses d’ail hachées, 10 cl de crème liquide, 2 c. à c. de moutarde, du sel et du poivre. Laisser cuire le tout doucement pendant 10 min. Verser un peu de béchamel sur le fond du plat. Monter les lasagnes en alternant feuilles de pâte, béchamel, mélange au poulet. Terminer en mettant un peu de béchamel sur des plaques de pâte. Broyeur 2 boules de mozzarella coupées en dés sur le dessus du plat. Enfourner 30 min à 180 °C.

Leave a Comment