Clémentine : ne jetez plus la peau, voici 9 utilisations géniales à essayer dès maintenant

Publicités

La saison de l’hiver est connue pour être la saison des clémentines. Alors, comme rien ne se perd et tout se transforme, on s’est demandé quelle serait la meilleure façon d’utiliser la peau de clémentine. On vous partage des idées géniales pour ne rien gaspiller de ce fruit.

Que faire avec la peau de clémentine ?

On ne le dira jamais assez, mais il faut manger cinq fruits et légumes par jour. En plus, il est important de consommer des aliments de saison. Alors, la clémentine est le fruit incontournable de la période hivernale, appréciée des petits comme des grands. Mais, ne jetez pas la peau de clémentine aux ordures, car vous pouvez en faire un tas de choses. Découvrez nos 9 idées d’utilisation :

  1. préparer des écorces confites

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez réaliser des écorces de clémentine confites. C’est rapide et facile à faire. En plus, c’est délicieux, alors pourquoi s’en priver ! Pour cela, vous devez faire mijoter les zestes avec de l’eau sucrée. Une fois qu’ils deviennent mous, vous pouvez les enrober de sucre. Ils peuvent se consommer tels quels ou vous pouvez aussi décorer des cupcakes ou d’autres desserts.

  1. Une saveur en plus pour vos cocktails

Ensuite, on n’y pense pas toujours, mais la peau de clémentine et les cocktails font bon ménage ! Ajoutez une écorce à vos martinis et ils n’auront plus la même saveur ! Cela marche aussi avec d’autres alc**ls !

  1. Une marmelade maison

Les agrumes peuvent être cuisinés en marmelade. Pour cette recette, vous devez utiliser le fruit entier avec la peau. La peau de clémentine est vraiment parfaite pour la marmelade puisqu’elle est fine et simple à éplucher. Tout d’abord, vous devez faire cuire la peau dans l’eau pendant 10 minutes environ dans une casserole. La peau va se ramollir. Quand c’est le cas, rajoutez les clémentines, le jus de citron et le sucre et faites chauffer à feux doux. Puis, augmentez le feu et portez à ébullition durant 15 minutes. Quand le mélange est devenu épais, c’est prêt ! Vous pouvez le verser dans des contenants stérilisés. Attention à bien laisser refroidir avant de refermer le couvercle. Sur des tartines, des crêpes ou des gaufres, c’est un régal !

  1. La peau de clémentine éloigne les insectes

On adore ce fruit, mais pas les insectes ! En effet, la peau de clémentine peut permettre de les tenir éloignés grâce aux huiles qu’elles contiennent. Ainsi, moustiques, fourmis ou toutes autres les petites bêtes ne viendront pas dans les lieux où vous déposez des morceaux. essayez d’en positionner devant la porte et les fenêtres. Pensez aussi à vos espaces verts pour protéger vos plantes.

  1. Des meubles qui sentent bon

Plutôt que de déposer des sachets de lavande, vous pouvez placer des morceaux de peau de clémentine.

  1. Un pot-pourri pour diffuseur une douce odeur dans la maison

Les agrumes sont un bon choix pour réaliser des pots-pourris. En effet, le parfum dégagé peut camoufler l’odeur de moisi. Vous déposez quelques morceaux dans un contenant avec des gouttes d’huile d’agrumes. Ensuite, vous remuez le tout, vous placez le support au soleil afin que ça sèche. Quand tout est sec, le tour est joué ! Vous pouvez mettre votre préparation dans un petit sachet ou un vase.
  1. Des bougies avec de la peau de clémentine

Pour créer des bougies originales, incorporer par incorporer des morceaux d’écorce de clémentine dans la fondue à la cire. Seconde étape, vous devez laisser les bougies se refroidir entièrement. Enfin, vous pourrez les rallumer et le parfum sera très appréciable.

  1. Un allume-feu efficace

On n’y pense pas du toujours, mais vous pouvez utiliser la peau de clémentine comme bois d’allumage. Pour cela, vous devez d’abord laisser sécher vos morceaux. Ensuite, vous les faites tremper une nuit complète avec de l’huile végétale. C’est prêt pour utilisation.

  1. Dans les chaussures !

Pour désodoriser vos chaussures, vous avez plusieurs options. Soit acheter un produit chimique en spray, soit utiliser la peau d’une clémentine ! Quelques écorces dans vos chaussures pendant une nuit complète et le matin, vous retrouverez l’odeur de vos chaussures d’antan. La bonne nouvelle, c’est que c’est une solution naturelle, écologique et économique.

Publicités

Leave a Comment