ces compotes de pomme toxiques pour enfants rappelés dans toute la France

Ces compotes de fruits sont dangereuses pour la santé et ne doivent surtout pas être consommées. C’est le site Rappel Conso qui a diffusé l’alerte ce lundi 28 novembre, ainsi que sur son compte Twitter. En effet, le produit en question contient une mycotoxine appelée patuline. Cette dernière compose notamment les moisissures que l’on trouve parfois sur les fruits.

Régulièrement, les enseignes de la grande distribution rappellent des produits vendus dans leurs rayons, qui peuvent causer des désordres médicaux. Légionelle, salmonelle, listeria, corps étrangers… autant de raisons qui incitent Rappel Conso, le site de référence des alertes de produits, à inviter les consommateurs à signaler les denrées en magasin ou à les jeter. Dernièrement, ce sont des champignons microscopiquesprincipalement le Pénicillium expansum et l’Aspergillus clavatus, qui ont provoqué les contaminations de certaines compotes vendues dans le commerce.

Rappel produit : les compotes “Gourde ‘O’ fruits” de Leader Price dans le viseur des autorités sanitaires

Selon l’Anses, la patuline est »reconnu pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ». Le Champignon “P. expansum est présent sur les fruits sains, mais il ne produit des quantités significatives de patuline qu’en se développe sous forme de nécrose en disque sur le fruit. La production de patuline est favorisée par la blessure des fruits : chocs, attaques d’insectes…”, a ajouté l’agence. Par ailleurs, les produits transformés contenant de la patuline ne changent pas d’aspect.

Ainsi, le lot de ces compote “Gourd’O’fruits” de Leader Price, conditionné sous le format de 12 gourdes de 90 g chacune sans sucre ajouté, est concerné par un rappel national. Les compotes concernées sont aux parfums pomme, pomme-framboise, pomme-pêche et pomme-fraise-banane. Les produits ont été vendus entre le 17 et le 26 novembre 2022. Les magasins Leader Price et les réseaux de distribution Casino, Vival et Spar sont ceux qui commercialisent ces articles.

Des champignons microscopiques à l’origine de la contamination

Pour vous assurer que ces produits ne se trouvent ni dans vos placards ni dans votre réfrigérateur, vous pouvez vous référer à la date de péremption des produits. Celle-ci est portée au 15 novembre 2023. Rappel Conso invitez les consommateurs à ne surtout pas consommer ces produits. Ces derniers ont jusqu’au dimanche 11 décembre prochain pour les ramener au point de vente où ils les ont achetés. Cette action permet d’ouvrir à un remboursement du montant dépensé. Un numéro de téléphone est également mis à disposition pour toute question complémentaire : 08 00 35 00 00.

À lire également :

La patuline est parfois détectée dans de nombreux fruits, légumes et céréales. Les principales sources de contaminations restent cependant les pommes et les dérivés de la pomme. Si vous avez consommé ces compotes et que vous constatez de la fièvre, des symptômes de favoriser, des vomissements ou des crampes abdominales, veillez à contacter rapidement votre médecin traitant. Gardez également à l’esprit que la patuline n’est pas décelable au goût ni à l’odeur. C’est pourquoi il est préférable de ne pas consommer les compotes de ce lot, même si leur aspect vous semble qualitatif.

Jusqu’à la création du site Rappel Conso, les rappels de produits étaient publiés sous forme d’affichettes en magasin. Une méthode peu efficace en matière de communication. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite créer un site unique. Ce dernier permet d’offrir au consommateur une information fiable et vérifiée. Ce site, recommandé Rappel Consoest accessible depuis le 1er avril 2021.

Leave a Comment