Gastronomie : FoodWise lance un livre de recettes zéro gaspi pour cuisiner à petit prix

« Quand la gastronomie rencontre le zéro gaspi, à petit prix ». Telle est la signature du nouveau livre de recettes lancé le mercredi 23 novembre par FoodWise à l’école ANFEN DLD Teen Hope à Cité-la-Cure.

« Recettes 5* », c’est 30 recettes pour permettre à tout Mauricien, peu importe son statut social ou sa connaissance en cuisine, de se faire plaisir tout en faisant du bien à son porte-monnaie, à sa santé et à la planète .

Résultat : du cinq-étoiles à la maison avec des repas tournant autour de Rs 250 pour quatre personnes.

Parmi les recettes, on retrouve le ‘farata de poulet façon quesadillas et guacamole de chouchou’, ‘Rillettes de sardines au caripoulé’, ‘Panna cotta et gelée de papaye’, entre autres.

Le livre a été réalisé par des chefs, dont Patrick Vitry et son équipe. De plus, aspect innovant et intriguant, toutes les recettes sont réalisables avec les ustensiles les plus simples, et à petit prix.

Selon Rebecca Espitalier-Noël, Managing Director de FoodWise, l’école Anfen a été choisie pour le lancement du livre dans un mais spécial. « Ce livre a été pensé et tout d’abord pour toutes ces personnes pour lesquelles c’est difficile de se faire plaisir et aussi pour partager des moments autour de la nourriture », explique-t-elle.

Le but de l’entreprise sociale est de, grâce au livre, permettant à tout un chacun d’avoir accès à des recettes gastronomiques mais à petits prix et en utilisant des ustensiles très simples.

« Grâce au soutien de Rogers Hospitality, ce sont aussi des centaines de personnes défavorisées qui auront accès à ce livre gratuitement. Les acheteurs y contribuent aussi. En effet, en achetant le livre, les lecteurs financent ainsi encore plus de livres aux personnes défavorisées car tous les profits pourront en offrir à ceux qui ne peuvent se le permettre », explique Stacey Fitzgerald, Marketing and Communication Manager de FoodWise.

En effet, ce livre a pu voir le jour grâce au soutien de Rogers Hospitality qui a permis sa réalisation et son impression. « En finançant ce projet, nous souhaitions contribuer à nourrir le corps, mais surtout l’esprit des Mauriciens. Nous croyons en effet au pouvoir de la nourriture pour rassembler, partager, s’entraider, aimer », déclare, pour sa part, Alexandre Piat, responsable du développement durable chez Rogers Hospitality.

La préface du livre est signée par Norbert Tarayre, chef cuisinier, demi-finaliste de Top Chef 2012, animateur télé et humoriste français. « Agir contre le gaspillage alimentaire passe par le mieux manger. La cuisine est un art qui doit être au rendez-vous des enjeux de demain. Ce livre est l’école de la gourmandise à la mauricienne, quand l’originalité se mêle aux grands classiques », souligne-t-il.

Les précommandes sont ouvertes depuis le 24 novembre et ceux qui le souhaitent peuvent récupérer leur exemplaire dès le 15 décembre dans leurs points de collecte à travers l’île. Le livre est en vente à Rs 450 en précommande.

.

Leave a Comment