Sablés de Noël, Bredele : 12 recettes faciles de petits biscuits pour les fêtes

Pas de fêtes de Noël sans petits sablés maison au parfum de cannelle ou de vanille ou (si vous êtes dans l’Est) de bredele. Pour bien préparer les fêtes voici 12 idées de recettes de petits biscuits de Noël faciles à faire, qui raviront petits et grands.

Les biscuits de Noël proviendront du Moyen-Age. A cette époque dans nos pays sont apparus les épices telles que la cannelle, le gingembre et le poivre mais aussi les amandes et les fruits secs. Aujourd’hui, on retrouve surtout la tradition des biscuits de Noël dans les pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et bien sûr la France, particulièrement au nord et à l’est, en Alsace. Ils ont même leur propre nom dans la région : les Bredele.

Sur le même sujet

Leur histoire est rattachée à la légende de Saint-Nicolas. Ce dernier distribuait ces biscuits aux enfants obéissants, à dos d’âne.

Tout le monde peut faire des biscuits de Noël !

La préparation de ces fameux gâteaux est d’ailleurs une des activités favorites des enfants en attendant Noël. Déclinables sous différentes formes : étoile, sapin, flocon, sucre d’orge, rennes, bonhomme de neige et l’incontournable bonhomme en pain d’épice, ils peuvent s’en donner à cœur joie. La confection de ces petits sablés permet à coup sûr de passer un bon moment convivial en famille.

Tout le monde s’y retrouve aussi en termes de goût, les saveurs sont diverses et variées et surtout adaptables aux préparations. Que ce soit des épices avec la cannelle ou du gingembre mais encore de la vanille, de l’amande, des noisettes, du chocolat, des agrumes, de la noix de coco etc. ne vous convient pas.

De même, il existe plusieurs types de biscuits la préparation ne prend pas plus ou moins de temps, notamment pour ceux dont la pâte doit reposer un moment. C’est le cas de la majorité des recettes de biscuits, la pâte a besoin de se raffermir avant d’être étalée pour y découper des formes. En dehors de ce temps de repos, les recettes restent faciles à faire et ne demande pas de technique particulière. C’est pourquoi les enfants peuvent aussi contribuer à la préparation et non seulement à la création des formes de biscuits.

© Shutterstock

2/12 –

Sablés à l’orange et au cacao
Dans un saladier, mélangez 125 g de beurre mou avec 75 g de cassonade jusqu’à obtenir une texture crème. Ajoutez ensuite 2 jaunes d’œufs, 1 c. comme. de lait, 1 pincée de sel, le zeste d’une orange et 200 g de farine en mélangeant bien. Divisez la pâte dans deux bols et incorporez 25g de cacao dans l’un d’eux. Formez des boules et laissez-les reposer 1 h au frais. Étalez les pâtes au rouleau à pâtisserie et découpez-y des formes. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four 12 min à 210°C.

© Shutterstock

3/12 –

Sablés de Noël à la noisette
Dans un saladier, mettez 200 g de farine, 100 g de poudre de noisette, 100 g de sucre et 100 g de beurre coupé en morceaux. Pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une texture sable. Ajouter 1 œuf et 1 jaune d’œuf. Mélangez et continuez à pétrir pour former une boule. Laissez-la reposer 30 mn au frais. Aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie, découpez-y des formes. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 mn à 180°C.

©Getty Images/Westend61

4/12 –

Etoiles à la cannelle
Disposez dans un saladier 200 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre glace, 3 c. à c. de cannelle et 160 g de farine. Ajoutez 2 blancs d’œufs et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Laissez-la reposer 2h au frais. Aplatissez-la ensuite à 1 cm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie. Découpez-y des étoiles et dépassez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pendentif Enfournez 8 min à 150°C. Dégustez-les comme ça une fois refroidies ou faites un glaçage.

© Getty Images/iStockphoto

5/12 –

Croissants de lune à la vanille
Dans un saladier, mélangez 120 g de beurre mou, 35 g de sucre et 1 c. à c. de vanille liquide jusqu’à ce que la pâte ait une consistance pommade. Ajoutez 60 g de poudre d’amandes et 140 g de farine et mélangez afin d’obtenir une boule. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez-les en forme de boudins et donnez-leur une forme de croissant. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 15 mn à 180°C (th. 6). Mélangez 40 g de sucre glacé et 2 sachets de sucre vanillé. Enrobez les croissants de lunes refroidis du mélange des sucres.

© Shutterstock

6/12 –

Bredele (biscuits alsaciens)
Dans un saladier, mettre 250 g de farine et creuser un puit. Versez-y 125 g de sucre et 4 jaunes d’œufs. Mélangez un peu avec la farine. Ajoutez 125 g de beurre coupé en petits morceaux et pétrissez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2h. Une fois reposée, sortez la pâte et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie sur 3-4 cm d’épaisseur. Découpez ensuite dans la pâte des formes à l’emporte-pièce et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorer les formes avec un jaune d’œuf retardé dans 1 c. comme. de lait. Cuire au four pendant 8 à 10 min à 180°C (th. 6).

© Shutterstock

7/12 –

Boules de neige
Ecrasez 90 g de corn-flakes pour les réduire en chapelure. Dans un saladier, mélangez 200 g de beurre mou avec 70 g de sucre jusqu’à l’ancienne une pâte homogène. Ajouter 220 g de farine, 1 pincée de sel, 1 c. à c. de cannelle, les corn-flakes et 120 g de poudre d’amandes. Mélangez jusqu’à l’ancienne une boule. Prélevez des morceaux afin de faire des petites boules de la taille d’une noix. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 mn à 200°C (th.7).

© Shutterstock

8/12 –

Spritz de Noël
Battez 125 g de beurre mou avec 125 g de sucre afin d’obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Ajouter 1 œuf et 1 jaune d’œuf. Dans un autre saladier, mélangez ensemble les aliments secs : 250 g de farine, 125 g de poudre d’amande, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique. Ajoutez progressivement ce mélange au précédent. Une fois la pâte bien homogène, accompagnée éventuellement d’un arôme liquide. Laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur et 1h le lendemain à température ambiante. Disposez la pâte dans une poche à douille avec un embout cannelé. Formez les Spritz à la longueur que vous voulez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire au four pendant 8 à 10 mn à 180°C (th. 6).

© Getty Images/iStockphoto

9/12 –

Crinkles au chocolat
Faites fondre 200 g de chocolat noir avec 50 g de beurre dans une cocotte. Dans un saladier, battez 2 œufs avec 80 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez 1 sachet de levure chimique et 200 g de farine puis mélangez. Incorporez enfin le chocolat fondu. Laissez reposer 1h au réfrigérateur pour que la pâte durcisse. Une fois reposée, formez des boules de pâte de la grosseur d’une noix et roulez-les dans du sucre glace. Enfournez 10-12 mn à 180°C (th.6).

© Getty Images/iStockphoto

10/12 –

Boules de Francfort aux amandes
Mélangez 300 g de poudre d’amandes avec 260 g de sucre glace et 3 c. comme. de farine. Ajoutez 1 c. comme. de jus de citron puis 2 blancs d’œufs montés en neige. Avec la pâte, formez des boules de la taille d’une noix. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec 1 blanc d’œuf et apportez une amande sur le dessus de chaque boule. Laissez reposer 4h à température ambiante puis enfournez 25 mn à 150°C.

© Shutterstock

11/12 –

Bredele suédois (pepparkakor)
Battez 1 œuf avec 50 g de sucre, 80 g de cassonnade, 50 g de miel et 125 g de beurre fondu. Incorporez ensuite 280 g de farine, 1 c. à c. de mélange pain d’épices, 1 pincée de sel et 1 c. à c. de levure chimique. Formez 2 boules avec la pâte. Laissez-les reposer au moins 30 mn chacune au frais, 2h idéalement. Aplatissez-les ensuite chacune leur tour au rouleau à pâtisserie. Découpez-y des formes de bonhommes et couvert-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 mn à 180°C (th. 6).

© Getty Images/iStockphoto

12/12 –

Sablés Linzer
Mélangez 210 g de farine, 60 g de poudre d’amandes, 90 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, ½ c. à c. de cannelle et 1 pincée de sel. Ajouter 1 œuf battu et 130 g de beurre mou coupé en morceaux. Pétrissez afin d’obtenir une pâte homogène et formez une boule. Puis laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur. Aplatissez-la ensuite à 2 cm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie. Découpez des disques et des anneaux dans la pâte et recouvrez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pendentif Enfournez 12-15 mn à 180°C (th. 6). Une fois refroidis, badigeonnez les disques de ce que vous voulez : confiture, pâte à tartiner et saupoudrez les anneaux de sucre glace. Pour finir, assemblez-les.

Leave a Comment