des bûches gourmandes et ultracréatives

Chocolat, amandes ou encore épices de Noël, voici une sélection des plus belles créations de nos chefs pâtissiers. Madame Figaro

Classiques ou originales, gourmandes ou raffinées, au chocolat ou aux fruits : pour terminer l’année en toute gourmandise, voici le palmarès des plus belles bûches de 2022.

Dans toutes les familles, la bûche de Noël terminée avec gourmandise le repas du réveillon. Année après année, les chefs pâtissiers font preuve de créativité pour émerveiller les regards et émoustiller les papilles. Véritables œuvres d’art, elles sont tantôt classiques, à l’instar de la bûche noisette et chocolat de la Tour d’Argent, audacieuses comme la création truffée proposée par le Lutetia, ou époustouflantes telles la création du Park Hyatt Paris-Vendôme. L’objectif de ces talentueux pâtissiers ? Surprendre, faire plaisir et satisfaire.

Originalité et tradition

Cette année encore, originalité et tradition s’invitent à table. Côté saveurs, l’indétrônable chocolat fait figure d’inspiration. La cheffe doublement étoilée, Hélène Darroze, le métamorphose en un moelleux biscuit et croustillant cacao à la farine de châtaigne, le tout enveloppé dans une mousse de marron. La maison Méert fait le choix de l’associer à la mangue, tandis que la maison Dalloyau opte pour un accord chocolat et praliné.

Les plus belles bûches de Noël 2022

Les épices de Noël remportent également un franc succès. Le pâtissier Jeffrey Cagnes travaille la cannelle, le gingembre, la muscade et le clou de girofle dans un praliné feuillantine, alors que Maxence Barbot se concentre sur la badiane qu’il associe à une marmelade de clémentine.

En vidéo, 8 scènes cultes de films de Noël

La bûche de Noël sous toutes ses formes

Côté design, certains chefs pâtissiers ont sorti le grand jeu. Si le MOF Nicolas Cloiseau de la Maison du Chocolat opte pour une bûche en forme de cadeaux, la maison Hugo & Victor réalise un écrin de contes de Noël où se dissimulent un biscuit aux amandes, un crumble à la farine de châtaigne et un crémeux parsemé de brisures de marrons. En son cœur ? Un crémeux à la clémentine. La plus surprenante de ces silhouettes n’est autre que la bûche du Kimpton St Honoré Paris : une bouée de sauvetage portant le nom « Alerte à Malibûche », en hommage à la série américaine. Une chose est sûre, avec cette édition 2022, il y en a pour tous les goûts !

.

Leave a Comment