Comment faire un pain maison aéré et croustillant ? Un ingrédient secret fait toute la différence

Le pain est l’incontournable de notre table. Plus de 80 % des Français admettent ne pas pouvoir s’en passer. Si vous voulez vous essayer à la fabrication du pain maison, découvrez quelques astuces pour bien le réussir.

Faire son pain maison n’est pas si compliqué qu’on croit. C’est surtout très économique puisque cela coûte 40% de moins que le pain du commerce. Si les plus courageux mettent la main à la pâte, la plupart des foyers sont équipés de la fameuse machine à pain. Voyons une petite astuce de nos amis canadiens pour un pain moelleux et bien doré.

Recette du pain maison : à la manière des canadiens

Pour le pain maison évidemment, nous savons tous qu’il faut de la farine, de la levure, du sel et de l’eau, mais outre atlantique, ajoute sur une petite touche qui fait la différence. Cet ingrédient, c’est tout simplement le miel. Voici une recette simple pour un pain aéré et croustillant :

Ingrédients :

  • 660 ml d’eau tiède
  • 30g de miel
  • 10g de levure à pain (sèche)
  • 650 g de farine complète
  • 470g de farine de blé premium
  • 50g de beurre végétal
  • 20g de sel

1- Mettre l’eau tiède dans un grand saladier. Ajouter le miel et le mélanger jusqu’à dissolution. Saupoudrer de levure sèche et remuer avec un fouet jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter deux cuillères à soupe de farine complète et mélanger. Couvrir avec un torchon. Laisser reposer 15 minutes.
2- Ajouter le sel et le beurre fondu à la pâte. Incorporer la farine complète puis la farine premium et bien pétrir.
3- Anciennement une boule de pâte et la placer dans un saladier huilé. La recouvrir d’un film alimentaire et la laisser pousser 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
4- Mettre la pâte sur un plan de travail huilé et la diviser en 3 parties égales. Former 3 boules, les couvrir de film alimentaire et les laisser reposer encore 15 min.
5- Façonner 3 pains selon la forme souhaitée, les enduire d’huile végétale, les couvrir et les laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure.
6- Cuire les pains dans un four à 200°C pendant environ 40 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Laissez refroidir et régalez-vous !

Pain sorti du four

Pain sorti du quatre. Source : spm

Quelques conseils pour réussir son pain fait-maison

Non, faire du pain maison n’est pas compliqué ! Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure et rejoindre les 25% de Français qui pratiquent déjà la boulangerie home made, voici quelques conseils pratiques et utiles :

1- Choisir une farine de qualité : pas de bon pain sans bonne farine ! Privilégiez les farines bio, sans additifs, non raffinées. Certes, la farine de blé est la plus désignée notamment la T55, mais elle n’est pas la plus saine car elle contient beaucoup de gluten. N’hésitez pas à choisir des types plus élevé T65, T80, plus vous montez, plus la farine est complète et bénéfique. Pensez aussi à utiliser d’autres farines panifiables comme le seigle ou l’épeautre, riches en fer et pauvres en gluten. Vous pouvez également faire des mélanges de farines différentes selon vos goûts et votre régime alimentaire, et passer au pain sans gluten, meilleur pour la santé.
2- Attention à l’eau : ne pas utiliser d’eau du robinet mais de l’eau minérale et à température ambiante pour que la levure monte.
3- La levure : évidemment il faut utiliser de la levure de boulangerie et non de pâtisserie, fraîche ou déshydratée. Vous pouvez ajouter une petite cuillère de sucre ou de miel pour activer ses pouvoirs. Vous pouvez aussi opter pour le levain.
4- La température de la pièce : toujours faire son pain dans un endroit chaud, la pâte n’aime pas le froid !
5- Pour un pain doré : mettre un petit bol d’eau dans le lèchefrite lors de la cuisson, pour avoir un pain moelleux et une croûte craquante et colorée.
6- Investir dans une machine à pain : si vous avez décidé de faire votre pain à la maison, elle vous facilitera la tâche et vous fera gagner beaucoup de temps. Elle vous permet de faire différents types de pains et prend en charge le pétrissage, le temps de repos et la cuisson.

La machine à pain peut vous faciliter la tâche

La machine à pain peut vous faciliter la tâche. Source : spm

Alors qu’attendez-vous pour perpétuer la tradition du pain ? En plus de la fierté de déguster un bon pain cuisiné par vos soins, que vous pouvez personnaliser à l’envie, une délicieuse odeur parfumée par votre maison…

Lire aussi Vous n’irez plus chez le boulanger : 2 recettes délicieuses et faciles de pain maison !

Leave a Comment