Carcassonne : 27 chefs en lumière avec le tome 2 des “Recettes” de l’office de tourisme

L’office municipal de tourisme présentait mercredi 7 décembre la deuxième édition du livre “Les recettes de nos chefs carcassonnais”. Un projet auquel, cette année, 27 chefs ont participé.

Le premier tome a été un vif succès. Un tel succès qu’un plus tard, un deuxième volet vient de voir le jour. Fin 2021, l’office municipal de tourisme sortait le livre : “Les recettes de nos chefs carcassonnais”. Un ouvrage réalisé en collaboration avec 31 chefs de la ville pour mettre en lumière “ces hommes et ces femmes qui mettent en valeur la richesse et les produits de notre département. De mettre un coup de projecteur sur le travail de qualité des différents restaurateurs de la ville. Et aussi, de promouvoir la consommation en circuit court”, fait valoir Magali Bardou, adjointe au maire chargée du tourisme. Cette année, rebelote. Ce mercredi 7 décembre, l’office présentait le deuxième tome du livre avec de nouvelles recettes, de nouveaux restaurants, de nouveaux chefs.

Chacune des recettes est à associer avec un vin régional.
Indépendant – NATHALIE AMEN VALS

“Le blockbuster de l’office de tourisme”

À en croire l’élu, l’année dernière, “ce premier livre a été le blockbuster de l’office de tourisme”. Un blockbuster dans lequel définit une pléiade d’acteurs culinaires à l’instar de Jérémy Thomann de La Table d’Alaïs, Pierre Mesa du Comte Roger, Pierre Dimon de Chez Fred, Bernard Marius de La Marquière, Cédric Laveau de la Vicomté, Franck Massiera du Bistrot d’Alice et bien d’autres encore… “Ça fait du bien d’être mis en avant, de se sentir mis à l’honneur. Ce projet revendique un terroir, des produits, un lieu. C’est tout bénéf pour tout le monde ! De plus, il nous permet de gagner en visibilité et attirer des touristes dans nos établissements”estime le chef Massiera.

Gagner en visibilité et attirer des touristes dans nos établissements

Pour ce faire, ils avaient carte blanche. Les seules conditions : mettre en avant un produit et suggérer un vin aux lecteurs pour accompagner le plat. Cette année, Guillaume Pierre, le chef et propriétaire du restaurant La Table de la Bastide (rue Aimé-Ramond) a choisi la simplicité. Une recette simple, efficace, qualitative mais “accessible à tous”indique le cuisinier. “Le plat que j’ai proposé l’année dernière était un peu complexe. Il s’agissait d’un ballotin de chapon farci avec un risotto de céleri et une émulsion à la soupe de poisson. Pour le tome 2, j’ai voulu que tout le monde puisse s’emparer de ma recette. Même les débutants”, poursuit-il. Fils plat ? Un œuf mollet accompagné d’une crème de potimarron. Le tout saupoudré de fines lamelles de jambon sec.

Plus qu’un livre de recettes, “Les recettes de nos chefs carcassonnais, tome 2” servira de “carte de visite” à l’office municipal de tourisme comme le souligne Muriel Brunet, sa directrice : “Il a vocation à être diffusé auprès des revues gastronomiques de la France entière pour faire la promotion de la destination Carcassonne”.

“Les recettes de nos chefs carcassonnais, tome 2”, en vente aux deux points d’accueil de l’office municipal de tourisme : 28 rue de Verdun (Bastide) ; 21 rue Cros-Mayrevieille. Tarif : 10 €.

Leave a Comment