de quoi est-il composé et pourquoi préférer cette boisson populaire ? 3 recettes sublimes !

Il n’y a rien d’étrange dans le fait historique qu’une boisson nous est parvenue des terres amérindiennes comme beaucoup d’autres produits. Ce qui est curieux, c’est pourquoi elle a pris le nom de « punch » et pourquoi on la boit à Noël. Le fameux punch de Noël – ça existe en dizaines de variantes, faisant preuve de l’imagination de leurs créateurs. De quoi est composé le punch de Noël ? Est-ce la boisson la plus populaire à Noël ? Est-ce que le même goût si on n’utilise pas d’alcool ? Si cela vous intéresse, défilez en bas !

Pourquoi le punch de Noël ?

Moi, perso, en entendant le mot « punch », j’imagine un tableau où le feu crépite dans la cheminée, un grand bol qui trône sur la table et des baies diverses qui flottent dans une boisson aux couleurs d’agrumes. Un punch de Noël qui chauffe le sang dans les veines. Alors, il m’a paru étrange qu’il existait une boisson semblable à celle-là à l’effet rafraîchissant qui se boit en été : le punch planteur. De quoi est composé le punch de Noël ?

Le terme général fait référence à un large assortiment de boissons, avec ou sans alcool, dont un des composés principaux sont des fruits ou des jus de fruits. Beaucoup sont les versions sur l’origine et l’appellation.

Pour la première fois, on a entendu parler de punch à base de vin ou de brandy en 1632. Quelques années plus tard, on a goûté le prédécesseur du punch moderne composé alors d’alcool, d’eau et d’un édulcorant.

L’imagination et l’occasion ont fait naître les nombreuses variantes du punch de Noël avec ou sans alcool.

Qu’est-ce qu’une boisson de Noël traditionnelle que peut boire même les enfants ?

punch de Noël variante sans alcool mélange jus de fruits eau édulcorant sucre miel

Dans sa variante sans alcool, le punch aux fruits comprend généralement un mélange de jus de fruits, d’eau et d’un édulcorant comme le sucre ou le miel. Du soda citron-lime, du soda au gingembre ou d’autres sodas gazeux aromatisés aux fruits sont souvent ajoutés. Il contient souvent des tranches ou des morceaux de fruits tels que des oranges et des ananas. Les versions non alcoolisées sont généralement servies lors de danses scolaires, de fonctions religieuses, de pique-niques et d’autres occasions sociales similaires.

Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients pour ce punch de fête facile et sans alcool :

  • du soda au gingembre
  • du jus d’orange
  • de l’eau pétillante au citron vert
  • des fraises

Comptez 20 portions, car c’est parfait pour servir une foule d’enfants ! Comment définir la quantité des ingrédients, c’est facile ! Multipliez 20 verres à 200 ml chacun et vous recevez 4 l de punch de Noël.

Je vous recommande de prendre 3 bouteilles de soda au gingembre X 1 l chacune, 3 briques de jus d’orange X 1 l chacune et 3 bouteilles d’eau pétillante au citron vert X 1 l la bouteille. Que cette quantité ne vous étonne pas car les enfants en demanderont encore et encore. Faites le premier bol en mélangeant des quantités de 3 boissons. Vous aurez besoin de bols à punch supplémentaires. Alternativement, vous pouvez le servir dans un pichet.

Quant aux fraises ou autres fruits (kiwis, pommes, melons), la quantité est à votre choix.

Quels sont les ingrédients du punch de Noël ?

ingrédients pour un punch de Noël ajouter épices bière gingembre acidité jus canneberge non sucré

La recette ci-dessous rejette le sucre ajouté et tire plutôt sa douceur naturelle du cidre de pomme. Ajoutez un peu d’épices de la bière au gingembre et de l’acidité du jus de canneberge non sucré, et vous autorisez un punch sophistiqué et festif pour votre prochaine fête de Noël.

Vous pouvez également préparer ce punch à l’avance en mélangeant le liquide non gazéifié jusqu’à 3 jours à l’avance, puis en ajoutant les bulles et les fruits juste avant de servir.

Ingrédients

  • des glaçons
  • 400 ml de cidre
  • 1 bouteille (750 ml) de Prosecco
  • 1 cannette de bière au gingembre
  • 350 ml de jus de canneberge non sucré
  • 350 ml de vodka
  • 1 pomme, de n’importe quelle sorte, coupée en rondelles
  • 1 orange sanguine, coupée en rondelles
  • des canneberges fraîches, et plus pour servir
  • Bâtons de cannelle, pour servir

Les directions à suivre

Dans un grand pichet rempli de glaçons, mélangez le cidre de pomme, le Prosecco, la bière au gingembre, le jus de canneberge et la vodka. Ajoutez la pomme, l’orange et les canneberges et remuez pour combiner.

Répartissez le punch dans les verres. Garnissez de quelques canneberges et d’un bâton de cannelle.

Préparez-vous à l’avance : le cidre de pomme, le jus de canneberge et la vodka peuvent être mélangés 3 jours à l’avance et ensuite réfrigérés. Juste avant de servir, accompagné de la glace, de la bière au gingembre, du Prosecco et des fruits.

Une recette de punch de Noël avec du rhum

comment préparer une boisson traditionnelle utiliser rhum brun vin rouge préféré

En 20 minutes, sans cuisson, vous préparez une boisson chaude traditionnelle parfaite pour les fêtes de fin d’année. Il est facile à faire et le mélange de rhum, de vin rouge et du thé de votre choix est fantastique accompagné d’agrumes.

Utilisez votre rhum brun et votre vin rouge préféré pour le punch, car presque tous les ingrédients font l’affaire. Un thé à base d’orange serait bien aussi.

Il existe deux méthodes pour fabriquer ce poinçon. L’un réchauffeur simplement tout ensemble et l’autre implique un peu de mise en scène. Si vous choisissez d’allumer un feu dans une louche pleine de rhum, soyez prudent. Ne vous approchez surtout pas du sapin de Noël !

Pour les deux types concoctés, vous voudrez vous assurer que votre bol à punch et vos verres conviennent aux boissons chaudes. La plupart des bols en verre fonctionneront lourdement, tout comme les bols en acier inoxydable ou les réchauds. Évitez les bols en acrylique car ils ne supportent pas la chaleur.

Comme ingrédients préparez :

  • 1 bouteille (750 millilitres) de rhum brun
  • 1 bouteille (750 millilitres) de vin rouge sec
  • 3 tasses de thé fortement infusé
  • 2 tasses de sucre cristallisé
  • 1/2 tasse de jus d’orange
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • Fruits de saison, pour la garniture

D’après la première façon de préparation rassemblez les ingrédients. Chauffez, sans faire bouillir, tous les ingrédients dans une casserole ou un plat-réchaud. Remuez bien jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Versez le mélange chauffé dans un bol à punch résistant à la chaleur et composé des fruits de saison comme des tranches d’orange et des canneberges. Servez chaud.

de quoi est composé le punch de Noël deux façons de préparer la variante flambée servir chaud

Pour la variante flambée, chauffez, mais ne laissez pas bouillir, le vin, le thé et les jus de citron et d’orange dans une casserole ou un plat-réchaud. Versez le mélange chauffé dans un bol à punch résistant à la chaleur. mettre autant de sucre que possible dans une grande louche et tout excès de sucre dans le bol à punch. Saturez le sucre dans la louche avec du rhum.

Allumez le rhum et le sucre dans la louche et versez-le dans le bol encore enflammé. Remuez bien et éteignez les flammes. Versez le reste du rhum dans le punch. Remuez bien en vous assurant que le sucre est complètement dissous, puis accompagnez les fruits.

Servez chaud !

Leave a Comment