Envie de préparer un plat typique de la capitale française pour votre prochain repas ? François-Régis Gaudry vous propose de réaliser un gratin d’oignons super cheezy. Et croire-nous, ça vaut le coup d’être dégoûté !
Après le gâteau Fontainebleau, la salade Gado Gado, la tarte à l’ail caramélisée, ou encore les cookies croustillants et moelleux, François-Régis Gaudryle célèbre chroniqueur culinaire de l’émission “On va déguster” sur France Inter, s’attaque à une recette 100% parisienne : la gratinée des halles.
Cette soupe à l’oignon avec une couche de fromage gratiné et du pain de campagne, on la retrouve dans son dernier livre « On va déguster Paris » aux éditions Marabout et Radio France. Une recette facile et gourmande qui réconforte en cette période hivernale où les températures ont dégringolé. Pour affronter le froid, rien de mieux qu’un plat “cheezy”. Et celui-ci est “vraiment coquin” selon les paroles du journaliste et critique gastronomique français.
Recette historique de la cuisine française, elle était utilisée comme remède anti-gueule de bois des aristocrates et bourgeois fêtards de la capitale au XXe siècle mais aussi comme petit-déjeuner revigorant pour les employés du quartier des Halles. Alors si vous cela vous a ouvert l’appétit, retroussez vos manches et enfilez votre tablier !
La suite après cette publicité
François-Régis Gaudry – On va déguster Paris
-
Amazone42,9
-
Fnac.com42,91
-
Marché Amazon42,91
-
Marketplace Cdiscount44,85
-
Marché Amazon45,87
Fonctionnement du tableau de prix
Voir plus d’offres
Voir moins d”offres
Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond à la livraison à domicile la moins chère proposée par le marchand. aufeminin.com référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présents à condition d’afficher des prix avec TVA (TTC – toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres contenues dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.
Les ingrédients
Pour 4 personnes
- 800 g d’oignons jaunes
- 80 g de beurre
- 1,5 l d’eau ou de bouillon (bœuf, volaille, légumes…)
- 10cl d’eau
- 40 g de farine
- 4 tranches de pain de campagne pas trop épaisse
- 120 g d’emmental ou de comté rapé
- Sel
- Poivre
La préparation
Épluchez et émincez finement les oignons.
Disposez les tranches d’oignons dans une cocotte à fond épais avec le beurre et 10 cl d’eau.
Couvrez et laissez fondre sur feu doux pendant 35 à 40 minutes, en mélangeant 3 ou 4 fois pour éviter que ça accroche.
Versez la farine, mélangez et faites blondir les oignons (sans les brunir pour éviter de les rendre amers).
Mouillez avec 1,5 litre d’eau ou de bouillon et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Si vous avez mouillé à l’eau, salez.
Préchauffez le gril du four.
Répartissez la soupe dans des récipients individuels (idéalement des soupeières).
Dans chaque récipient, déposez une tranche de pain à la surface du bouillon, parsemez de fromage râpé et enfournez immédiatement.
Au bout de quelques minutes, quand le fromage est bien gratiné, sortez la préparation du four.
Servez.
La suite après cette publicité
A lire aussi :