même les taches les plus tenaces disparaîtront

Sauces, graisse, café, chocolat, vin…On trouve toute sorte de taches sur nos vêtements ou torchons de cuisine. Elles s’incrustent et résistent au lavage et il devient difficile de les éliminer. Si vous voulez éviter les dégâts et récupérer votre linge d’antan, cet article est pour vous !

Pour vaincre les taches de graisse les plus tenaces sur vos tissus et notamment sur les torchons de cuisine, on vous dévoile une solution efficace à préparer. Vos serviettes auront une propreté irréprochable.

Éliminer les traces incrustées et résistantes n’est pas une mince affaire. C’est particulièrement le cas avec les torchons de cuisine qui peuvent se salir rapidement. Pour autant, il est possible d’éliminer les taches grâce à un détergent dégraissant que vous fabriquerez vous-même pour des résultats bluffants. Suivez le guide !

Tache sur un torchon de cuisine

Tache sur un torchon de cuisine. Source : spm

Pour préparer ce détergent maison efficace et facile à préparer, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères d’huile végétale inodore
  • 3 cuillères à soupe d’hypochlorite de sodium
  • 100 grammes de détergent en poudre
  • 1 sachet de levure chimique

Commencez par tremper les serviettes dans le mélange de tous ces ingrédients que vous aurez placés dans une casserole portée à ébullition. Laissez agir le produit pendant 5 minutes afin que les taches s’estompent. Puis couvrez la cocotte et laissez refroidir complétement. Ensuite, égouttez ce mélange et essorez vos serviettes. Il est inutile de rincer mais en revanche, vous devrez placer ces dernières dans la machine à laver avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il n’y a plus qu’à enclencher un lavage normal. Notez que cette solution convient aux torchons de cuisine de couleur claire et au linge blanc. Pensez par la suite à saupoudrez le torchon de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces au besoin.

Il existe également ces 3 manières d’éliminer les taches plus légères sur vos torchons

1-Le vinaigre blanc élimine les taches

Cette solution acide est toute indiquée dans le cas de la présence des taches. Pour vous en servir, mélangez le vinaigre blanc à la même quantité d’eau. Laissez agir quelques minutes ce détachant tout en veillant à frotter la partie concernée par les taches. Il n’y a plus qu’à placer le textile dans la machine à laver. Cette méthode est particulièrement efficace contre les traces de rouge à lèvres, de café, de thé, de betterave, d’herbe ou encore de vin.

2-Le jus de citron est efficace pour lutter contre les taches résistantes

Une chose est sûre : le citron lutte contre les taches les plus rebelles. Pour mettre cette solution à profit, frottez la zone tachée avec du jus de cet agrume avant de placer votre linge dans la machine à laver. Cette solution est efficace pour les traces de vin, de thé ou de café.

3-Le savon de Marseille élimine les taches tenaces

Savon de Marseille

Savon de Marseille : Source : spm

C’est une méthode préconisée par les grands-mères qui procédaient ainsi. Elles mouillaient d’abord le tissu à l’eau froide avant de le frotter énergiquement avec le savon de Marseille. Si la tache est toujours présente, vous pouvez répéter l’opération à nouveau. Le savon de Marseille élimine les taches de chocolat, d’huile, d’herbe, de gras ou encore de cambouis.

Grâce à ces solutions, vous agissez plus rapidement pour dire adieu aux taches les plus tenaces sur votre linge et vos torchons de cuisine.

Lire aussi Soldes Chaussettes blanches ? L’astuce pour éliminer les taches, redonner la blancheur et éliminer les mauvaises odeurs

Leave a Comment