voici une recette allégée qui fera des heureux(ses) !

Qui dit fêtes de fin d’année dit gourmandises à gogo, à foison, en veux-tu en voilà. Chaque année, c’est la même rengaine et nos tablées se transforment autant de convives que de bonnes choses à déguster qu’elles soient sucrées ou salées. Et parce que garder la ligne en un mois de décembre chaud-ement riche en calories n’est pas une mince affaire, on vous dévoile notre toute dernière recette de bûche minceur. A tout ceux qui aiment les desserts light sans en délaisser le goût et toutes celles qui veulent se déhancher sur le dance floor le 31 décembre en étant la plus hot de la soirée, cette bûche de Noël risque de vous ravir papilles et coeurs ! Et voici la recette.

Surprise n°2 : elle est au chocolat

Bye bye les préjugés, tous les desserts au chocolat ne font pas grossir, la preuve avec cette bûche de Noël au chocolat noir et qui vous promet une silhouette qui en fera saliver plus d’un …

Ingrédients pour 12 personnes :

  • 6 oeufs
  • 200g de chocolat noir 40%
  • 2 ch. à soupe de crème liquide allégée 5%
  • 2 ch. à soupe de lait écrémé
  • 15 g de stévia
  • 1 ch. à café d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de farine

Etape 1. Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et le lait. Hors du feu, ajouter les 2 jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au chocolat fondu. Laisser prendre au frais au minimum 1 heure.

Etape 2. Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs restants. Battre les jaunes d’œufs avec la stévia et l’essence de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporent ensuite au mélange jaunes/sucre. Ajouter la farine en « pluie ». Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.

Étape 3. Recouvrir une plaque à pâtisserie de 38 x 28 cm de papier sulfurisé. Verser la pâte et la lisser à la spatule. Enfourner 10 min, jusqu’à ce que la génoise soit légèrement colorée et moelleuse. Étaler un torchon propre et humide sur le plan de travail. Y retourner la génoise à la sortie du four. Ôter le papier sulfurisé. Couper les bords pour une finition bien nette.

Étape 4. Sortir la mousse du réfrigérateur et en étaler rapidement (pour qu’elle ne retombe pas) la moitié, sur la génoise. Enrouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon, en prenant soin de le maintenir fermement. Une fois roulé, recouvrir la bûche avec le reste de la mousse au chocolat. Rayer la surface avec une fourchette pour simuler une bûche. Placer aux frais encore 1 heure.

Leave a Comment