CUISSON Chapon de Noël : les bonnes astuces pour qu’il soit parfaitement cuit, tendre et juteux

Incontournable des fêtes de fin d’année, le chapon est apprécié pour sa chaise tendre et juteuse. Mais quand il s’agit de le préparer et de le cuire à la perfection, l’ambiance festive peut vite retomber ! Découvrez nos secrets et astuces de cuisson du chapon pour un repas réussi.

Le chapondifférent du poulet traditionnel ou encore de la dindeest mis à l’honneur sur les tables de fête et nécessite une attention toute particulière lors de la cuisson. Au four, poché, à basse température ou encore braisé… à chacun sa technique pour réussir à la perfection le chapon farci. On vous explique tout sur les modes de cuisson et les erreurs à éviter pour les préparatifs de Noël sans stress en cuisine. Et pour accompagner de la plus belle des façons votre volaille, pourquoi ne pas opter pour une présentation irrésistible et facile à réaliser de pommes de terre ?

Comment réussir la cuisson du chapon à la perfection ?

Avant toute chose, spécifiez-vous de bien sélectionner votre volaille, selon un label certifié. Notez que pour 6 personnes, un chapon de 2 à 2,5 kg convient parfaitement. Pour la préparation avant cuisson, ficelez votre chapon avec du fil pour attacher les pattes, vous pouvez également couper la tête. Pensez à le sortir du réfrigérateur au moins deux heures avant la cuisson de façon à ce que sa chaise soit à température ambiante. Une fois la cuisson venue, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • Pour la cuisson au four, privilégiez une cuisson lente, à 150 °C. Comptez une heure de cuisson par kilo de chapon. À l’aide d’un pinceau, recouvrez le chapon de beurre fondu, puis placez-le dans un plat avec 15 cl d’eau et 5 cl de vin blanc. Vous pouvez parfumer votre volaille en mettant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou des herbes fraîches sous la peau. Badigeonnez-la de beurre fondu avant de le cuire. Arrosez régulièrement avec le jus tout au long de la cuisson pour éviter de dessécher le chapon.
  • Verser une cuisson pochée dans un bouillon, si vous avez un gros chapon de plus de 4 kg, essayez par le pocher 30 minutes dans un bouillon de légumes puis terminez la cuisson au four. Cette technique permet de préserver la tendresse de la viande, tout en exacerbant les arômes. Choisissez un bouillon de légumes, de poule ou de veau selon votre préférence. Une fois cette étape terminée, enfournez la volaille au four à 220 °C pendant 20 minutes.
  • Pour une cuisson à la cocotte, découpez d’abord votre chapon en morceaux et faites-les revenir sur un lit de beurre salé au fond d’une grande cocotte. Ajoutez ensuite de l’ail et des assaisonnements selon votre convenance et laissez cuire le chapon dans une marinade composée d’un mélange de vin blanc, d’eau, de rondelles de citron ou d’un bouquet garni. Coupez le feu après 1 h 30 de cuisson et pendentif laissez mariner 24 heures. Le lendemain, laissez réchauffer à feu doux votre préparation.

Comment savoir si le chapon est cuit ?

Pour vous assurer que votre chapon est parfaitement cuit, réalisez une petite incision dans le haut de la cuisse, elle ne doit pas être rosée. Vous pouvez également vous aider d’un thermomètre en le piquant à cœur, votre volaille est cuite quand il affiche 82 °C. L’autre technique pour vous assurer que votre chapon est bien cuit c’est de piquer au niveau de l’articulation de la cuisse : si le jus qui en découle est transparent, c’est que la volaille est cuite. S’il est rosé, remettez-la à cuire quelques minutes au four. Une fois parfaitement cuit, couvrez votre chapon de papier aluminium pour maintenir la chaise au chaud avant de servir afin que le jus s’imprègne bien.

5 astuces pour éviter que chapon soit sec pour les fêtes

Parce que réaliser la cuisson du chapon pour les fêtes peut être une source de stress, on vous donne quelques conseils complémentaires pour ne pas rater ce plat traditionnel et ainsi ravir vos convives !

  1. Certains chefs recommandent de placer le chapon dans un bouillon pendentif plus de 10 heures avant de le cuire pour avoir une chaise tendre.
  2. Si vous choisissez une recette de chapon farci, spécifiez-vous d’avoir cuit la farce avant avant d’enfourner votre volaille.
  3. accéléré à n’ouvrir le four que pour arroser très rapidement votre chapon avec un peu d’huile pour qu’il conserve ainsi une bonne texture.
  4. Privilégiez la cuisson longue et à basse température. Patience est mère de sûreté !
  5. Découvrez également la super astuce de Julia Sedefdjian pour que la peau de votre volaille soit ultra croustillante !

Leave a Comment