8 recettes d’apéro pour réconcilier tout le monde devant la demi-finale

Getty Images Photo d’illustration

Getty Images

Photo d’illustration

COUPE DU MONDE – C’est le match que tout le monde attend ! Mercredi 14 décembre, à 20 heures, l’Équipe de France retrouvera celle du Maroc pour disputer une place en finale de Coupe du Monde de Football au Qatar. Le match sera l’occasion de se retrouver, entre amis, autour d’un apéritif. Pour ceux qui recherchent une alternative aux pizzas surgelées et aux chips, sans pour autant passer des heures en cuisine, nous avons déniché des recettes faciles et festives inspirées de spécialités françaises et marocaines.

Le zaalouk marocain

Salade marocaine traditionnelle de zaalouk
Getty Images Salade marocaine traditionnelle de zaalouk

Getty Images

Salade marocaine traditionnelle de zaalouk

Ce caviar d’aubergines — que l’on retrouve également dans d’autres pays du Maghreb — est parfait pour être dégusté avec du pain à l’apéro. Il existe différentes recettes à base d’aubergines (grillées ou bouillies), de tomates et d’ail à consommer chaudes ou froides. Vous pouvez le préparer en suivant le pas-à-pas de La Cuisinière Masquée sur TikTok.

Le briouate de viande hachée

Des briouates
Getty Images Des briouates

Getty Images

Des briouates

Dans ces petits chaussons en forme de triangles, on retrouve des garnitures sucrées (amande, fleur d’oranger, miel, cannelle…) ou salées, comme proposé ici. En versions salées, les triangles (ou rouleaux) croustillants, à base de feuilles de brick, sont farcis à la viande hachée, au poulet, aux légumes ou au fromage, le tout agrémenté d’une multitude d’épices parfumées. Vous pourrez les servir tièdes ou froids. Voici la recette de @cuisinonsencouleurs sur TikTok.

Les olives marinées

Des olives en apéro
Getty Images Des olives en apéro

Getty Images

Des olives en apéro

Cette recette ultra-simple à préparer épatera à coup sûr vos convives. La marinade se conserve quelques semaines dans un bocal au réfrigérateur. Vous pourrez varier les plaisirs en remplaçant les aromates de la recette par du thym, de l’origan, des feuilles de lauriers, du persil ou encore de la coriandre. Sur TikTok, @dinnerswithdave dévoile une recette épicée.

La taktouka

Une assiette de taktouka
Getty Images Une assiette de taktouka

Getty Images

Une assiette de taktouka

Tomates, poivrons, oignons, ail… La taktouka est une salade composée de légumes. Simple et rapide, cette recette traditionnelle se sert chaude, tiède ou froide. De la préparation à la cuisson, il ne vous faudra que 15 minutes, comme le montre la recette de @don_sido_. Elle peut être accompagnée de morceaux de pain croustillants.

Les torsades au fromage

Des torsades au fromage
Getty Images Des torsades au fromage

Getty Images

Des torsades au fromage

Rien de plus simple que de réaliser cette recette gourmande qui ne demande que quatre ingrédients : une pâte feuilletée, un sachet d’emmental, de l’origan et un jaune d’œuf. Comme @comptoir.cuisine, vous pourrez réaliser une dizaine de flûtes feuilletées

Les accras de morue

Des accras de morue
Getty Images Des accras de morue

Getty Images

Des accras de morue

Pour un apéro relevé, pourquoi ne pas essayer ce classique de la cuisine antillaise ? Suivez cette recette de @cuisineafrocaraibeenne dégotée sur TikTok pour obtenir des beignets croustillants et moelleux.

La tapenade

Des toasts de tapenade
Getty Images Des toasts de tapenade

Getty Images

Des toasts de tapenade

La cuisine provençale regorge de recettes conviviales parfaites pour les apéros festifs. Avec cette recette de @mariefoodtips, direction Marseille.

La tarte du soleil au parmesan et au pesto

Tarte soleil
Getty Images Tarte soleil

Getty Images

Tarte soleil

Préparée avec deux pâtes feuillées, cette tarte en forme de soleil est une recette à partager. Sur TikTok, @entertainingwithbeth propose une version avec du pesto. Vous pouvez aussi le remplacer par la sauce tomate, utiliser la mozzarella ou ajouter des graines de sésames.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Comment