Voici la véritable recette du chocolat chaud de Noël étape par étape !

Noël est une période magique de l’année, et quoi de mieux que de savourer un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour préparer le meilleur chocolat chaud de Noël !

La recette du chocolat chaud parfait

Noël est l’une des meilleures périodes de l’année pour savourer un délicieux chocolat chaud. Cette boisson traditionnelle est riche et onctueuse, et se déguste accompagnée de biscuits ou de pain d’épices. Si vous souhaitez préparer le meilleur chocolat chaud de noelsuivez cette recette à la lettre !

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 200g de bon chocolat noir en tablette de préférence (70% de cacao minimum)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de fleur de seul (facultatif, pour rehausser le goût)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 bâtonnet de cannelle (facultatif)

Préparation :

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à frémir.
  2. Ajoutez le chocolat noir en morceaux, le sucre en poudre et l’extrait de vanille liquide. Mélangez bien afin que le chocolat fonde complètement.
  3. Si vous utilisez un bâtonnet de cannelle, composez-le maintenant et laissez infuser pendant 5 minutes environ avant de retirer du feu.
  4. Versez le chocolat chaud dans des tasses ou des mugs, accompagné de la crème fouettée ou chantilly pour les plus gourmands et dégustez !

Les trucs et astuces pour un chocolat chaud réussi

Pour faire le meilleur chocolat chaud de Noël, il faut d’abord choisir les bons ingrédients.

Prenez du chocolat noir en tablette à 70 % de cacao minimum et peu sucré, de la crème fraîche entière et du lait entier.

Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux en y ajoutant le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez bien pour faire fondre le chocolat et évitez qu’il ne brûle.

Ajoutez ensuite la crème fraîche et le mélangez encore jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et homogène.

Servez votre chocolat chaud dans des tasses ou des verres, avec un peu de crème fouettée ou de guimauves si vous le souhaitez. Dégustez !

recette traditionnelle chocolat chaud noel

Les astuces pour un chocolat chaud de Noel encore meilleur

Il n’y a rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer les soirées d’hiver. Suivez ces astuces pour le rendre encore meilleur.

  • Choisissez un bon chocolat

Le secret d’un bon chocolat chaud réside dans le choix du chocolat. Optez pour un chocolat noir en tablette de qualité, avec au moins 70 % de cacao. Vous pouvez utiliser le chocolat au lait, mais il ne sera pas aussi riche en goût. Ça marche très bien également avec du chocolat en poudre, mais là, on parle de la véritable recette.

Pour donner un peu plus de saveur à votre chocolat chaud, donner une cuillère à café de cannelle, de muscade ou de gingembre en poudre. Vous pouvez utiliser des épices moulues comme la cardamome ou le clou de girofle.

  • Utilisation du lait entier

Le lait entier est plus riche en matières grasses et donc plus savoureux que le lait demi-écrémé ou écrémé. Il permettra au chocolat de mieux se dissoudre et d’obtenir une texture onctueuse.

  • Chauffez doucement le lait

Ne faites pas bouillir le lait, car il risque de brûler le chocolat et de lui donner un goût amer. Chauffez-le plutôt jusqu’à ce qu’il soit bien tiède avant d’ajouter le chocolat en morceaux ou en poudre. Mélangez bien pour que le tout soit bien dissous et homogène puis portez à nouveau le tout juste sous la température d’ébullition avant de retirer du feu et servir immédiatement

Cette recette simple et savoureuse du véritable chocolat chaud de Noël que vous pouvez préparer en quelques minutes à la maison ravira tous vos invités, petits et grands !

Articles sur le même sujet

Leave a Comment