Connaissez-vous le vin pétillant au chocolat, cet allié parfait les repas de fêtes ?

L’association de goûts peut surprendre et pourtant elle existe bel et bien : le Chardonnay au chocolat. En quoi cela consistait-il ? Comment en consommer et quel est le goût ? On vous explique tout !

À l’occasion des fêtes, tentez une expérience unique : le vin pétillant au chocolat. Il ne s’agit pas de chocolat en forme de flûte de champagne, ni de chocolat au cœur coulant de champagne… Mais bien d’une boisson aromatisée au cacao. Et pour les repas de fêtes, le Chocolate in a Bottle est un royal.

En quoi consistait le vin pétillant au chocolat ?

“C’est une fusion entre du chocolat belge et du vin français”, nous explique l’un des représentants de la marque Chocolate in a Bottle. Le vin ? ONU Chardonnay du sud de la France. Et le bonus : une association du vin avec des essences de chocolat belge. Ce produit, vendu depuis plusieurs années, a déjà conquis une partie du monde.

Du Japon à Dubaï en passant par l’Italie, ces bouteilles au design sombre et sobre sont vendues aux quatre pièces de la planète. L’idée vient d’une dégustation de champagne et de chocolat qu’a expérimenté le créateur de Chocolate in a Bottle. Il a alors eu l’idée d’associer les deux, “pour avoir le chocolat et le champagne partout où il veut”, explique Mauro Quishpe Carrera, l’un des représentants de la marque. Pour parvenir à cet alcool aux saveurs cacaotées, le cacao est distillé puis son essence est ajouté lors de la seconde fermentation du vin.

Quel est le goût du vin pétillant au chocolat ?

En bouche, ce vin pétillant à un goût de noisette et de cacao. Mais pas de quoi avoir l’impression de croquer dans un chocolat. L’équilibre est juste et on peut sentir le fruité du chardonnay avec le chocolat en arrière-goût quelques secondes après avoir bu son verre.

Où en trouver vin pétillant au chocolat ?

Le vin pétillant au chocolat est en vente sur le site de la marque Chocolate in a Bottle. Durant les périodes de Noël, on peut retrouver sur les marchés de Noël, dans les foires type Foire d’automne etc. Après on est présent sur les marchés de Noël de Bordeaux, Lyon, Arras, Vincennes etc.

Quel accompagnement manger avec ce vin pétillant ?

Lors de la dégustation de Chardonnay au chocolat, une fraise est donnée au curieux avant qu’ils boivent leur verre. “Cela permet d’aider à ouvrir les papilles et donc mieux sentir la différence des arômes, des goûts”, explique l’un des vendeurs de la marque présente au marché de Noël de Paris. Mais sinon, ce vin se sert autant avec des produits sucrés que salés. Que ce soit avec de la charcuterie, des coquillages, du foie gras, du fromage, mais aussi avec des desserts fruités ou chocolatés. Ce vin pétillant se marie très bien avec les repas de fêtes.

Cette boisson au taux d’alcool plus bas que la normale (6,5%) se consomme très frais. En 2023, un réapprovisionnement des bouteilles de vin au chocolat sans alcool un prévu.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.

Leave a Comment