3 recettes de desserts de Noël pour ceux qui ne peuvent plus voir la bûche en peinture

Parfois on se lasse de la tradition. On veut clôturer son repas de manière festive mais sans que ce soit une bûche. Cela arrive quand on fête Noël après l’heure par exemple ou pour des tas d’autres raisons. La bûche de Noël est typiquement française, comme la baguette de pain ou le croissant. Elle a un charme fou, les pâtissiers sortent des merveilles chaque année et avec un peu de matériel, on peut arriver à faire de jolies bûches maison, comme cette bûche au chocolat et praliné.

Les plus belles bûches de Noël 2022

Il y a plein de solutions : prendre un dessert classique et le décorer pour se mettre dans l’ambiance de Noël ou partir complètement sur autre chose.

Préparez une tarte au chocolat puis, une fois la ganache prise, posez dessus des sablés en forme d’étoiles ou de flocons de neige que vous aurez préalablement fait cuire. Ajoutez des billes argentées que l’on trouve dans la rayonne pâtisserie des grandes surfaces ou dans toutes ces boutiques de cuisine ou bien les graines de grande. c’est la saison, ça tombe bien non ? Si vous optez pour les graines de grenade, fournissez-les au dernier moment.

Pour la tarte au chocolat, nous vous conseillons ces 2 recettes : la meilleure façon de faire une tarte au chocolat ou cette recette de tarte au chocolat et caramel et beurre salé.

Quant aux sablés, cette recette de pâte à sablés est inratable et les sablés ne se déforment pas à la cuisson.

Prenez votre recette de gâteau au chocolat préféré ou bien celle qui suit, apporte un glaçage et des décorations, comme des billes ou des petites étoiles en sucre. Là encore, il y a de plus en plus de choix dans les magasins.

préparer le glaçage au chocolat

Faites fondre 150 g de chocolat. Dans un bol, mélanger 30 g de beurre mou, 50 g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de miel. Le mélange doit être bien crémeux.

Ajoutez le chocolat fondu, mélangez, ajoutez 150 g de mascarpone et mélangez à nouveau.

Réservez au frais jusqu’à ce que le mélange soit assez ferme pour être étalé sur le gâteau.

préparer le gâteau (les ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre)

  • 180 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre demi sel coupé en dés
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 1 cul. à soupe de miel
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 80 g de farine
  • 1 cul. à café rase de levure chimique
  • fleur de sel

Beurrez le moule puis tapissez le fond et les cotes de papier cuisson.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, laissez le mélange et laissez tiédir.

Préchauffez votre four à 165°C.

Fouettez les œufs, le jaune, le sucre et le miel, compose le mélange beurre et chocolat et mélangez.

Ajoutez la farine, la levure, la fleur de sel, mélangez et versez dans le moule.

Enfournez pendant environ 25 minutes (testez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau), démoulez sur une grille puis laissez refroidir.

Recouvrez le gâteau de glaçage, à la fois sur le dessus et les côtés et décorez.

C’est LE dessert que tout le monde aime. Il consiste en une meringue que l’on recouvre de chantilly sur laquelle on parsème des fruits frais. C’est croquant, moelleux et bien fruité. Le must : accompagné du zeste de citron bio juste au moment de servir.

La veille préparez la meringue : fouettez 3 blancs d’oeufs à petite vitesse. Quand le mélange mousse, accompagne 90 g de sucre petit à petit, tout en améliore la vitesse du fouet quand les blancs commencent à prendre.

C’est prêt quand le mélange est lisse, brillant et assez ferme. Ajouter 90 g de sucre glace tamisé et incorporez-le à l’aide d’une maryse.

Mettez la meringue dans une poche munie d’une douille lisse de 12 mm et formez un cercle d’environ 20 cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier cuisson. Formez éventuellement un rebord avec le reste de la meringue.

Enfournez à 100°C pendant 1h15 puis laissez dans le four éteindre pendant 30 minutes. La meringue doit se décoller sans difficulté du papier. Conservez dans une boite en métal ou à température ambiante, dans un endroit sec.

Le jour J, fouettez 33 cl de crème liquide entière avec 100 g de mascarpone et 1 cuillère à soupe de sucre glace. Réservez au frais.

Pelez 3 kiwis et récupérez les graines d’une grenade et la chaise de 2 fruits de la passion.

Avant de servir, déposez la crème chantilly sur la meringue en vous servant d’une poche à douille. Ajoutez les fruits puis le zeste d’un citron vert bio.

Leave a Comment