Comment bien nourrir les poules en hiver afin d’obtenir plus d’œufs ? TOP conseils et recettes approuvés !

Les poules sont des omnivores, ce qui veut dire qu’elles mangent un peu de tout. Pendant la saison froide, elles peuvent sérieusement manquer de verdure et d’autres aliments. Et pour les garder en bonne santé, il faut qu’elles mangent des aliments variés. Mais attention, ce ne signifie pas qu’il faut leur donner tout et n’importe quoi. Voici pourquoi aujourd’hui, on va plonger dans le vif du sujet en répondant à la question : comment nourrir les poules en hiver et obtenir plus d’œufs ? Car l’alimentation des pondeuses en hiver est tout un programme.

Une bonne alimentation est la clé pour stimuler la ponte de vos poules

Les besoins nutritifs des poules varient selon leur âge et selon si elles sont pondeuses ou des poules à chaise. Cependant, la nourriture doit être variée : céréales, verdure, insectes, déchets de cuisine, etc.

Pourquoi faut-il les nourrir différemment en hiver ?

L’hiver est une période stressante pour les poules. Bien qu’elles ne craignent pas le froid, l’humidité et les courants d’air peuvent les affecter. De plus, elles restent enfermées plus longtemps à l’intérieur du poulailler, ce qui peut leur causer davantage de stress. Leur système immunitaire est affaibli et la production d’œufs devient plus rare. Cependant, vous pouvez facilement remédier à ce problème en assurant une alimentation adaptée afin de les aider à passer cette période quelque peu désagréable pour elles. Ce qu’il faut faire dans un premier temps est de bien isoler le poulailler. Ensuite, voici donc quelques idées et conseils de nourriture qui nous sont parvenus par des internautes et des éleveurs professionnels.

Une alimentation deux fois par jour : le matin et l’après-midi. Il est primordial de nourrir vos poules à des heures fixes

des pondeuses qui mangent des graines à l'extérieur



#Pâtes fait maison

Vous pouvez concocter toute sorte de pâtées pour poules qui sont à base de riz ou de semoule pour éviter les carences et lutter contre l’engourdissement. Vous pouvez compléter cette base avec des légumes, des légumineuses et des protéines.

Le pain mouillé les nourrit aussi efficacement, vous pouvez y ajouter vos restes

comment prendre soin de ses poules en hiver mangeoire

#Soupe

La soupe est vraiment bon marché et vos poules en raffolent. Souvent, on prépare une grande quantité de soupe que l’on a du mal à finir. Eh bien, donnez le reste à vos poules. Un velouté de choux va leur apporter plein de vitamines et si vous avez un peu de charcuterie qui traîne, vous pouvez en rajouter, vos pondeuses seront ravies.

Des biscuits à base de coquilles d’huîtres sont très utiles pour la ponte

des poules dans un poulailler

#Protéines

En hiver, les protéines sont vitales pour vos pondeuses. Elles auront besoin d’une nourriture riche en protéines afin de garder leur belle énergie. Des lentilles cuites par exemple sont une excellente source de protéines pour les cocottes. Elles adorent aussi la courge et la citrouille cuites.

Quelques croûtes de fromage font leur bonheur aussi

alimentation pour poules hiver

#Insectes

En hiver, les insectes se font rares dans la nature. Par conséquent, vous pouvez faire plaisir à vos poules en leur achetant des insectes séchés. Ils sont riches en protéines, en calcium et en phosphore. Les cocottes adorent également le pop-corn à l’ail.

Les vers de farines sont un vrai régal pour vos poules

commentaire protéger les poules en hiver

#Maïs

Le maïs concassé est une excellente friandise pour les poules. Mais attention, il faut leur donner avec prudence, car il est très calorique et peut les engraisser rapidement. Ce que vous pouvez faire, c’est de jeter de temps en temps une poignée de maïs dans le poulailler. Cela permettra non seulement de les nourrir, mais aussi de les amuser.

Nourrir les poules en hiver du maïs pour les réchauffer

de mais nouriture pour les poules en hiver

#Gruau

Par une matinée hivernale froide, vos poules seront super heureuses de recevoir un bol de gruau chaud. Les flocons d’avoine sont très bons pour la santé de la volaille. Vous pouvez rajouter une banane, mais attention au lait. Ce dernier peut avoir un effet laxatif sur vos cocottes. Et pour ne pas vous ruiner, dans des magasins spécialisés, il y a des flocons d’avoine qui ne sont pas adaptés à la consommation humaine, mais qui sont parfaits pour les pondeuses.

#Gingembre et cannelle

Vous pouvez saupoudrer vos pâtées pour poules avec quelques pincées de gingembre et de cannelle. Le gingembre renforce le système immunitaire. D’un autre côté, la cannelle sert d’agent anti-oxydant et anti-bactérien. Si vos poules souffrent de problèmes respiratoires, la cannelle peut les soulager.

Passez de la vaseline sur leurs pâtes pour les protéger du froid

une poule et un coq orange dans la neige dehors

Enfin, on a bien nourri nos poules, mais sans oublier de bien les fournir en eau. Vérifiez-vous que l’eau n’est pas gelée et par la même occasion, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre pour renforcer leur système immunitaire.

Sources :

Aliments biologiques

Projet de poulet de basse-cour

Leave a Comment