Commentaire conserver le pain frais et croustillant pendant plusieurs jours ?

Il vous est certainement arrivé d’acheter votre pain le matin, et que ce dernier se retrouve dur comme de la pierre, en fin de journée. Soyez rassurés, il existe fort heureusement une astuce pour que votre pain reste frais et moelleux.

Pour lutter contre le gaspillage du pain, voici une astuce partagée par Rémy Grandjean, meilleur boulanger de France qui permettra à ce dernier de rassir.

Combien de temps un pain peut-il être conservé ?

Les aliments ont une durée de vie qui varie en fonction des ingrédients qui les composent. Ainsi, la durée de vie du pain varie entre trois et 7 jours, à température ambiante. Ainsi, le pain que nous achetons se conserve plus longtemps que le pain fait maison.

Pourquoi le pain durcit-il ?

Ce phénomène est dû essentiellement à la dégradation de l’amidon qu’il contient. Résultat : le pain se dessèche et devient impropre à la consommation. Il perd de son aspect moelleux et croustillant à la fois. Fort heureusement, une astuce infaillible vous permet d’éviter ce genre de désagrément.

Pain moelleux. Source : spm

Pour votre garder pain frais, croustillant et moelleux, vous devrez l’emballer dans un sachet en plastique ou dans un linge. Vous pouvez doubler cet emballage en utilisant un deuxième sachet en plastique afin de conserver le caractère moelleux et croustillant du pain.

Que faire si mon pain est rassis ?

Si votre douleur devient rassis, vous pourrez toujours le consommer. Pour ce faire, grillez-le pour que l’amidon soit moins présent. Pour autant, la meilleure manière de déguster votre pain est de le consommer directement sorti du four.

Si vous vous présentez l’âme d’un boulanger et que vous souhaitez cuisiner votre propre pain, cela est possible. Mieux encore, il est facile de réaliser un pain sans pétrissage.

Pour un pain de 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 375 grammes de farine
  • 300 millilitres d’eau tiède ;
  • Une cuillère à café de sel fin ;
  • 12 grammes de levure fraîche ou un demi sachet de levure sèche.

Par ailleurs, la préparation de ce pain ne demande que 30 minutes de cuisson et 1h30 de repos.

Pour commencer, il faudra mélanger la levure à l’eau tiède. Ensuite, il faudra être patient en répandre le levier de la pâte pendant 5 minutes. Après cela, fournissez la farine et le sel à la préparation et mélangez le tout à l’aide d’une spatule puis laissez reposer pendant une 1h30 en recouvrant la préparation avec un chiffon propre. Après avoir préchauffé le four à 240°, il ne vous reste plus qu’à enfourner votre pain.

Lire aussi Voici le pire endroit pour conserver le pain : vous avez tort de le mettre ici !

Leave a Comment