les meilleures recettes de nos chefs !

On l’appelle “l’or blanc”, c’est la coquille Saint-Jacques ! Pêche à partir du 1er octobre, ce coquillage va trôner sur vos tables de fêtes. Nous vous donnerons quelques recettes de chefs normands …. à vous de jouer !

Selon un petit sondage sur les réseaux sociaux de France 3 Normandie : vous êtes 78 % à penser que la Saint-Jacques est bien un plat de fêtes. Alors : vous la voyez poêlée ? en feuilletée ? rôtie ? Voici quelques recettes glanées dans les cuisines normandes.

C’est une idée d’un chef dieppois, Amir Van Rooijen, chef du Comptoir à huitres et de l’Auberge du Vieux Puits. Pour un plat de fête : il ajoute une touche de foie gras.

Vous poêlez donc vos coquilles avec des morceaux de foie gras, le chef conseille d’utiliser du foie gras congelé. Il ajoute ensuite une petite touche de pomme grenade et framboise en coulis, un ajout de couleur sur l’assiette et un goût sucré/acide !




durée de la vidéo : 26sec

Le chef dieppois du comptoir aux huitres nous présente une recette de coquilles poélée



©France Télévisions

Coquille Saints Jaques Au Foie gras Poêlée sauce framboise et éclats de pomme grenade

8 noix de Saint Jacques

4 escalopes de foie gras surgelées

1 braquet de 125 grammes de framboises

Du miel

1 pomme-grenade

Sel et poivre blanc

Faire une sauce avec les framboises à l’aide d’un diffuseur à immersion, en ajoutant une cuillère à café de miel et 6 cuillères à café de l’eau

Dénoyauter les graines de la pomme grenade

Laver et sécher avec un tissu les noix Saint Jaques

Poêler le foie gras congelé, à feu vif, jusqu’à ce que les deux côtés soient colorés. Ajouter du sel et du poivre et passer au four (180 degrés) sur un papier cuisson pendant 5 minutes

Saler et poivrer les Saint-Jacques et les snacker (2x 1 minute) dans au poêle très chaude dans les restant du gras du Foie Gras

Dresser l’assiette chaude (1 minute au four) avec 1 pièce de foie gras, mettre deux noix à côté et ajouter autour de la purée de framboise parsemée de quelques graines de pomme grenade.

Bon appétit !!

C’est le chef François Hue du Bistrot des Barrières qui nous propose cette recette. Pour accompagner ces coquilles snackées, le chef prépare une purée de mangues (pas trop mures sinon le plat sera trop sucré) et une purée de choux fleurs bio.

Pour snacker ses coquilles, il conseille de les laisser une minute par face, pas plus, histoire de caraméliser légèrement la coquille sur les bords. Il ajoute de l’huile de vanille et le tour est joué !

Pour lui, le plus difficile, c’est encore d’ouvrir la coquille !!




durée de la vidéo : 01min 01

Recette de St Jacques à la vanille



©France Télévisions

1/2 mangue pas trop mûre

1/3 de tête de choux fleur

12 belles noix de st. Jacques

1 gousse de vanille grattée et infusée dans l’huile d’olives

Cuire le chou-fleur dans de l’eau, assaisonner puis le mixer

Pour la mangue, éplucher puis mixer

Pour les st Jacques, poêlées à l’huile d’olives sel et poivre

Leave a Comment