Menu de la semaine : des idées de recettes du lundi 19 au dimanche 25 décembre

Douceurs hivernales et menu de fêtes

Même si les températures nous ont déjà mises dans l’ambiance, l’hiver débute désormais cette semaine. Pour le célébrer, qu’y at-il de mieux que de mettre les saveurs de saison au menu ? Croque-monsieur aux épinards ; salade de butternut ; crème aux clémentines… Les végétaux nous permettent de faire le plein de vitamines et minéraux, essentiels pour passer les fêtes de fin d’année en pleine forme. Autant ne pas s’en priver !

Le clou de la semaine sera assurément les menus du 24 et 25 décembre. Pour le samedi, nous vous avons prévu des huîtres chaudes au champagne, d’une poularde truffée à l’orange, panais et betterave. Le dîner se termine avec une bûche glacée à la poire et à la cardamome, biscuit de pain d’épices. Un dessert tout en fraîcheur et gourmandise.
Le lendemain, on opte pour des saveurs réconfortantes et un brin régressif. Le repas s’ouvre sur des œufs cocotte au foie gras, avant d’enchaîner sur un risotto aux saint-jacques. Verser le changeur de la bûche, sur une mise sur une tarte au citron meringuée. Cerise sur le dessert ? Son nuage de barbe à papa qui devrait rappeler des souvenirs d’enfance à vos convives. Sur une hâte.

Lundi

Salade butternut et chou vert
Hachis parmentier québécois végétarien
Crème renversée, caramel aux clémentines

Mardi

Bouillon d’ail à la sauge et au poulet
Croque-madame au saint-nectaire et aux épinards
Sablés miroirs à la confiture

Mercredi

Légumes grillés et racine de raifort
Boulettes de bœuf, pommes de terre au thym
Salade d’agrumes à la fleur d’oranger

Jeudi

Houmous, carotte et grenade
Velouté d’épinards, poisson blanc et cacahuètes, quinoa coco
Gâteau patate douce, choco, coco

Vendredi

Salade de chou rave et pomme verte
Croquettes de patate douce, carotte et épinards
Petits macarons aux noisettes

Samedi

Huîtres gratinées et sabayon de champagne
Poularde truffée à l’orange, panais et betterave
Bûche glacée à la poire et à la cardamome, biscuit de pain d’épices

Dimanche

Œufs cocotte au foie gras et champignons bruns
Risotto venere nero et saint-jacques snackées
Tarte au citron meringuée, nuage de barbe à papa

Ma liste de cours pour la semaine

Vous êtes prêt·e à noter ? Butternut, chou vert et chou rave, champignons de Paris, épinards, carottes, panais, pommes de terre, patate douce et betterave côté légumes ; clémentines, pamplemousses, oranges, citrons, mandarines, poires et pommes pour les fruits.
Au rayon boucherie, vous aurez besoin d’une barquette de viande hachée de bœuf, de filets de poulet et d’une poularde, la pièce maîtresse de votre repas du 24 décembre. Si vous n’avez pas eu le temps (et l’envie) de faire votre foie gras maison, composez-le à la liste. Concernant les produits de la mer, pensez à commander des huîtres, des noix de saint-jacques et des filets de cabillaud. Tant que vous êtes dans les rayons frais, vous aurez besoin de fromages, de saint-nectaire et de parmesan pour vos recettes.
Après cela, allez vous réchauffer dans les rayons secs et produits d’épicerie. Au passage, vous en profiterez pour vous ravitailler en beurre, lait, œuf, sucre, farine, oléagineux, tablettes de chocolat blanc et noir, lait de coco, quinoa, riz à risotto et pain de mie.
Enfin, n’oubliez pas le champagne, pour trinquer, mais aussi pour cuisiner le risotto prévu pour Noël.

Joyeuses fêtes !

Leave a Comment