Cuisson des Saint-Jacques : snackées à la poêle, rôties au four ou pochées à l’eau, comment les cuire à la perfection ?

La noix de Saint-Jacques est la star de ces fêtes de fin d’année. On vous explique toutes les astuces pour réussir leur cuisson à la perfection selon 4 techniques différentes. Plus d’excuses pour ne pas se régaler à Noël !

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les fruits de mer et crustacés ont plus que jamais la côte. La star inconditionnelle reste pour autant la coquille saint jacques. Délicatau goût subtil de noisette et diode mais également peu calorique, elle est idéale en entrée ou en plat pour un menu de fête en toute légèreté. La préparation de ce met nécessite cependant une attention toute particulière notamment lors de la cuisson. À la poêle simplement snackéeau four pour une Noix parfaitement rôties ou encore à la vapeur pour révéler sa chaise tendreon vous explique toutes les techniques pour réussir à coup sûr la cuisson des Saint-Jacques et ainsi impressionner vos convives en toutes occasions.

Comment cuire parfaitement des Saint-Jacques ?

Ce met de fête toute en finesse et délicatesse demande une cuisson rapide et maîtrisée. On vous livre 4 techniques de cuisson pour des coquilles Saint-Jacques parfaites :

  • À la poêle pour une belle caramélisation. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle bien chaude puis composez les coquilles SaintJacques. En fonction de leur taille, les snacker 1 à 2 minutes sur chaque visage jusqu’à ce que les côtés soient bien dorés.
  • Rôties au four pour plus de gourmandise. Utilisez la fonction gril de votre four, et préchauffez-le à 250 °C. Pendant ce temps, laver les saint jacques soigneusement et veiller à bien les sèche-linge avec du papier absorbant, pour qu’elles ne produisent pas d’eau. Disposez-les dans un plat adapté avec du gros sel et une noix de beurre. Enfournez 2 à 5 minutes.
  • Pochées à l’eau ou au bouillon pour un goût délicat. Disposez les Saint-Jacques dans un plat et composez la fleur de sel. Versez un bouillon chaudpuis couvrez avec de la cellophane et laissez cuire 15 minutes.
  • À la vapeur pour une chaise tendre. Faites bouillir de l’eau dans le cuit-vapeur. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive. placer-les pendentif 3 minutes dans le cuit vapeur. Et le tour est joué !

Comment savoir si les noix de Saint-Jacques sont cuites ?

La coquille saint jacques se conserve très bien crue au congélateur. Pour ces fêtes, que vous optiez pour des noix fraîches ou bien surgelées, les techniques de cuisson évoquées plus tôt restent les mêmes. Comptez simplement un temps de décongélation supplémentaire dans le cas où vous achetez des noix de Saint-Jacques congelées.

Verser savoir si vos noix de Saint-Jacques sont cuitesil suffit d’observer la texture et la couleur à cœur : si elles sont lisses et nacrées, la cuisson vos noix est parfaite et elles sont prêtes à être dégustées ! Pour optimiser la cuisson et obtenir des Saint-Jacques parfaitement nacrée, ne les salez pas avant la cuisson car le sel prélèverait l’humidité et les durcirait. Le bon geste à adopter est plutôt d’absorbeur de surplus d’eau et d’humidité des noix de Saint-Jacques à l’aide d’un papier absorbant de façon à ce qu’elles soient bien sèches en surface.

Comment sublimer la noix de Saint-Jacques ?

Accompagnée d’un beurre blanc, d’une compotée de poireaux ou en carpaccio si la cuisson demeure un frein pour vous, la noix de Saint-Jacques se déguste en toute simplicité ! À noter que 3 à 5 noix de Saint-Jacques par personneselon si elles sont servies en entrée ou en plat de résistance, est l’idéal pour vos repas de fêtes. Le corail qui entourait les Saint-Jacques se cuisine et se déguste de la même façon et ajoute de la couleur au plat. Cyril Lignac partage notamment une recette de Saint-Jacques au miso facile à reproduire chez soi.

Autre ingrédient phares de fêtes, le saumon fumé se décline en entrées simples à réaliser et qui impressionneront à coup sûr vos invités. Découvrez également comment ouvrir les huîtres facilement, avec ou sans couteau !

Leave a Comment