6 conseils pour ne pas brûler le fond des gâteaux dans le four

L’appétit vient en mangeant, dit-on souvent. Mais manger, ça commence d’abord avec les yeux ; et une pâtisserie cramée ce n’est pas très appétissant. On préfère quand c’est bien doré. Mais avec un four à gaz, on pourrait voir dans certains cas le fond de vos pâtisseries, cramé. Comment prévenir ce désagrément.

Même s’il a l’avantage de faire consommer moins d’énergie à ses utilisateurs, un four à gaz n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique quand il s’agit de maîtriser la température de cuisson. Vos gâteaux, tartes et gratins en sortent parfois avec un fond noir si vous ne prêtez pas attention à la température du four. Si vous êtes un tant soit peu perfectionnistes, nos conseils vous envoient pour que le fond de votre pâtisserie ne brûle pas.

Ce que vous devez mettre au four pour ne pas brûler le fond de la pâtisserie

Cuisiner à quatre. Source : spm

La conception de certains fours à gaz est la même raison qui justifie le fait que les pâtisseries ressortent presque toujours avec un fond noirci. Le problème peut résider dans la mauvaise répartition de la chaleur à l’intérieur du four. Vous pouvez dans ce cas résoudre le problème grâce à ces astuces.

1- Mettre un bol d’eau dans le four

Pour faire des gâteaux, des biscuits ou des tartes, il suffit de mettre sous la plaque à pâtisserie, un grand saladier ou un grand bol capable de résister à la chaleur et de le remplir d’eau. Cette eau devra être prolongée si elle commence à bouillir, car le but c’est que l’excès de chaleur soit alimenté. Ainsi, le réchauffement sera uniforme des deux côtés de votre pâtisserie.

2- Mettre du sel dans le four

Cette astuce consiste à insérer au niveau le plus bas de votre four, un plateau ou une plaque à pâtisserie autre que celle qui sert à la cuisson de vos gourmandises, après l’avoir saupoudrée d’une couche de sel bien épaisse. Cette plaque remplie de sel pourra rester dans le quatre aussi longtemps que vous le voudrez. Cela ne fera que rendre vos pâtisseries plus appétissantes.

3- Mettre du papier d’aluminium dans le four

Papier d'aluminium pour cuisiner

Papier d’aluminium pour cuisiner. Source : spm

Lorsqu’on veut faire cuire un repas ou un casse-croûte au four, le premier réflexe est souvent de placer la plaque au centre. Cependant, en la favorisant un peu plus haut, cela évitera à la nourriture de recul avec un fond noirci. Il faudra simplement recouvrir le dessus du contenu avec du papier d’aluminium.

4- Mettre une poêle à frire dans le four

Une autre astuce consiste à placer une poêle utilisée au niveau le plus bas du four, en y mettant de l’eau ou du sel. L’excès de chaleur sera consommé.

5- Utiliser deux plaques de cuisson

Gardez la plaque contenant votre pâtisserie au milieu du four et préparée une seconde plaque vide en dessous pour récupérer tout l’excédent de chaleur. De cette façon, le fond de votre plat ou pâtisserie ne sera pas brûlé.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour éviter que le fond de votre gâteau brûle et pour que cette situation ne se reproduise lors de la prochaine cuisson de votre tarte.


Lire aussi Mettre des feuilles de laurier 20 minutes au four : l’astuce maline que toutes les ménagères font

Leave a Comment