la tortilla de patatas, un délicieux classique

Combien de tortillas une grand-mère espagnole peut-elle bien avoir préparées dans sa vie ? Preuve qu’il s’agit du plus grand des classiques de la gastronomie ibérique : « Plus d’un million », avance Juana Garcia, 62 ans. Sa petite-fille est dubitative. Il en faut pourtant bien autant pour maîtriser le retournement de la tortilla d’une face à l’autre, sans la déstructurer. Dans ce film tout en sensibilité, les larmes ne montent pas uniquement aux yeux à cause des oignons émincés. La abuela (grand-mère en espagnol) se remémore le village de son enfance et regrette d’en être partie, pendant la dictature de Franco. Une histoire de déracinement, de solitude et d’humiliation, ponctuée de rires complices avec la réalisatrice et artiste multimédia Mélody Da Fonseca.

La réalisatrice du film « Tortilla de patatas », Mélody Da Fonseca (à droite), et sa grand-mère Juana Garcia, la cuisinière. (CAPTURE D’ÉCRAN/MÉLODY DA FONSECA/CHAÏ CHAÏ FILMS)

La recette de la tortilla de patatas

Pour 4 personnes.

La suite après la publicité

Préparation et cuisson : 30 minutes.

Ingrédients :
1 kilo de pommes de terre,
8 œufs,
1 oignon,
sel,
Poivre.

Des instructions :

  1. Epluchez et découpez les pommes de terre en rondelles de 0,5 centimètre d’épaisseur environ.
  2. Épluchez l’oignon et coupez-le en petits morceaux.
  3. Déposez tous ces ingrédients dans le poêle. Celle-ci doit être remplie jusqu’à mi-hauteur. Couvrez d’huile d’olive : il faut que toutes les pommes de terre baignent dans l’huile. Et couvrez la poêle d’un couvercle : il faut que les pommes de terre cuisent à la fois dans l’huile et à la vapeur.
  4. Une fois les pommes de terre bien cuites (il faut que la pointe d’un couteau puisse s’y enfoncer sans peine), videz l’huile d’olive dans un récipient.
  5. Versez les pommes de terre et l’oignon dans un saladier.
  6. Ajoutez les œufs battus. Il faut qu’il y ait suffisamment d’œufs pour que la tortilla soit bien liée. Ajouter le sel et le poivre.
  7. Mélangez doucement (ne pas faire une purée de pommes de terre !).
  8. Rajoutez dans la poêle 2 à 3 millimètres d’huile d’olive et y versez le mélange.
  9. Faites cuire à feu doux un côté de la tortilla. Une fois le fond bien doré, retournez la tortilla sur une assiette avant de la glisser dans la poêle sur le côté pas encore cuit. C’est une opération délicate.
  10. Une fois les deux côtés dorés, faites glisser la tortilla dans l’assiette.

Ce court-métrage vous est proposé en exclusivité sur le site de « l’Obs », en partenariat avec Chaï Chaï Films. Retrouvez l’intégralité des recettes de grand-mère sur le site du Grandmas Project.

Leave a Comment