Quelle verrine sucrée de Noël préparer ? 3 idées inratables pour flatter le palais de ses convives !

Les desserts en portions individuelles qu’on sert dans des verrines mignonnes ont l’air très chics et en même temps, dans la plupart des cas, ils ne sont pas trop complexes à préparer. Pourvu qu’on réalise des canapés bien distincts de produits délicieux, tout marche à merveille, non ? Pas tout à fait… Certaines combinaisons sont meilleures que d’autres et quand on parle d’un repas festif, on ne peut pas faire des compromis avec le goût de ses mets ! Alors, on partage avec vous 3 recettes de verrine sucrée de Noël qui enchanteront vos invités avec leur saveur suprême et leur structure stratifiée fabuleuse.

Verrine sucrée de Noël mangue et noix de coco

La première verrine sucrée de Noël que je voudrais vous présenter est super gourmande, facile et rapide aussi. La recette ne prend que 5 minutes de temps de cuisson, 15 minutes de préparation et assez du temps pour refroidir les préparations avant de les assembler. Profitablement, on peut réaliser tranquillement les étapes préparatoires par avance et mettre ensemble le dessert même à la dernière minute. Alors, pour en préparer 6 portions individuelles, procurez-vous :

Pour la gelée de mangue :

400 g de purée de mangue
¾ tasse de jus de mangue
½ tasse de sucre
¼ tasse d’eau
3½ cuillères à café d’agar-agar

Pour la chantilly :

4 tasses de crème fraîche entière
¼ tasse de sucre glacé

Pour le dessert même :

2 tasses de mangue en dés
1 tasse de copeaux de noix de coco grillées
600 g de biscuits à la cuillère, coupés en morceaux d’environ 2 cm.
2-3 meringues industrielles (ou meringues maison pour les pâtissiers les plus fournies)

Pour la déco :

perles de chocolat blanc
quelques gaufrettes

verrine sucree noel inratable facile gourmande rapide bon marchee mangue noix de coco

Pour préparer la gelée de mangue, mélangez la purée et le jus de mangue, le sucre et l’eau dans une casserole et placez à feu moyen-vif. Lorsque le mélange commence à frémir, réduisez le feu, composez l’agar-agar et faites cuire, en remuant, pendant 2-3 minutes. Transférez ensuite dans un pichet verseur et réfrigérer pendant 30 minutes pour laisser prendre avant de répartir entre 6 verres de service. Vous pouvez également utiliser une confiture de mangue maison à sa place. Puis, fouettez la crème et le sucre glacé dans un grand bol jusqu’à ce que la crème forme des pics mous et réfrigérez jusqu’au moment de l’assemblage.

Pour assembler la verrine sucrée de Noël à la mangue, déposez une couche de gelée de mangue au fond de chaque verre en gardant un peu pour plus tard. Ajoutez-y quelques cuillères de crème chantilly et des dés de mangue, puis saupoudrez de copeaux de noix de coco. Complétez de quelques cubes de biscuits à la cuillère et émiettez les meringues par le dessus. Arrosez avec la gelée de mangue restante et plus de crème fouettée. Finalement, décorez d’une gaufrette et quelques perles de chocolat blanc.

Verres de cheesecake sans cuisson à la fraise

verrine sucrée noel inratable facile gourmande rapide pas chère cheesecake a la fraise

On continue avec un dessert que tout le monde connaît et aime – le gâteau au fromage, qu’on appelle aussi cheesecake. Le nôtre est sous la forme de verrine sucrée de Noël crémeuse et parfumée, il ne demande pas de cuisson et se fait en 20 minutes au total ! La liste des courses pour en remplir 6 verrines individuelles (de 150 ml chacune) est la suivante :

environ 85 g (3/4 tasse) de biscuits petits beurre, digestifs ou crackers Graham (réduits en miettes dans un robot culinaire)
2 cuillères à soupe (25 g) de beurre non salé, fondue

225 g de fromage à la crème, à température ambiante
1/2 tasse (100 g) de semoule de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1-2 cuillères à café de zeste de citron, facultatif
1 tasse (240 ml) de crème fraîche épaisse (à 35-40% de matière grasse)
fraises ou autres fruits frais en dés, pour garnir

verrine sucree noel inratable facile gourmande rapide bon marchee cheesecake fraise

Afin de faire la « croûte », mélangez dans un cul de poule moyen les miettes de biscuits et le beurre fondu jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Répartissez le mélange épicé entre les verrines de service (environ 2 cuillères à soupe par verre individuel) et tassez-le avec un pilon ou avec vos doigts pour former une couche de croûte.

Pour la garniture, dans un grand bol, mélangez le fromage à la crème et le sucre, et fouettez bien jusqu’à consistance homogène et complètement lisse. Pour vous faciliter également le travail, vous pouvez utiliser une batterie sur socle ou une batterie à main électrique. Ajoutez la vanille et le zeste de citron et mettez de côté pour laisser le sucre se dissoudre entièrement dans le fromage à la crème.

À l’aide d’un batteur électrique muni du fouet, fouettez la crème épaisse jusqu’à formation de pics mous. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez délicatement la moitié de la crème fouettée au mélange de fromage à la crème, remuer et puis incorporez l’autre moitié. En utilisant une poche à douille ou une petite cuillère, répartissez suffisamment la crème obtenue entre les verres de service en les remplissant à ½ environ.

Garnissez chaque verrine sucrée de Noël de fraises fraîches ou de tout autre fruit de saison que vous aimez bien. Les baies sauvages, les myrtilles, les framboises et les fruits tropicaux fonctionnent très bien pour cette recette. Enfin, couvrez les verrines et placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de les servir. Sachez que, quand réfrigéré, le dessert tient 2-3 jours, ce qui est très proposé aussi.

Verrine aux saveurs d’hiver pour le Réveillon

verrine potiron pour apéritif sucrée dorloter papilles gustatives propositions automnales

Finalement, on recommande une verrine sucrée de Noël qui est géniale dans sa simplicité. Il s’agit bien d’un Crumble de panna cotta et potiron en portion individuelle qui mérite absolument sa place à la table festive. La raison ? Il a envoyé la cannelle fraichement moulue, le gingembre exotique, la muscade balsamique et les clous de girofle indispensables au vin chaud – des arômes d’hiver incontournables qui évoquent la magie et font rêver !

Leave a Comment