Guimauves de Noël : La recette ultra gourmande

Si vous êtes à la recherche de délicieuses sucreries pour faire plaisir à vos proches le jour de Noël ? La chef Julie Andrieu vous livre sa délicieuse recette ultra-gourmande des Guimauves de Noël.

La recette gourmande des guimauves de Noël de Julie Andrieu

La fin d’année reste la période propice pour déguster de savoureuses sucreries. Comme des guimauves, des chocolats, des caramels, des pâtes de fruits ou encore des meringues. De nombreux petits plaisirs que l’on s’accorde !

Pour occuper les enfants pendant les vacances et impressionner vos convives avec de petites gourmandises originales… Laissez-vous tenter par la délicieuse recette des Guimauves de Noël de Julie Andrieu. Le spécialiste vous propose ces délices que vous pouvez décliner de plusieurs façons : « ouvertes et garnies de fruits confits et séchés ou fermés façon oursons au chocolat », de quoi faire plaisir à vos petits et grands proches.

Facile à réaliser, munissez-vous d’un moule en silicone avec des mini formes amusantes et d’un thermomètre de cuisson. Allez on passe aux ingrédients !

Guimauves de Noël : Les ingrédients !

Guimauves de Noël : Les ingrédients !

Pour préparer les Guimauves de Noël pour 4, vous n’aurez pas besoin de personnes 60 g de blancs d’œufs. Aussi, 250 g de sucre, quelques gouttes de jus de citron. 15 g de gélatine en feuille et enfin 160 g de chocolat à 70 % (de préférence de couverture).

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Guimauves de Noël : D’abord dans un grand bol d’eau froide, plongez la gélatine. Puis faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le dans les alvéoles du moule lorsqu’il est bien liquide.

Ensuite, retournez le moule dans tous les sens pour bien répartir le chocolat. Au pinceau, faites remonter le chocolat jusqu’en haut des paroisses. Mettez le moule au frais et versez dans un bol le sucre (20g) pour préparer la guimauve.

Puis dans une autre casserole, versez 230 g de sucre puis apportez 8 cl d’eau et le jus de citron. Portez à ébullition pour dissoudre le sucre puis laissez cuire tout en précisant la température du sirop.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Une fois le sirop atteint 105 °C environ, devrait monter les blancs en neige. Une fois bien montés, apportez 20 g de sucre pour les serrer. Continuez de fouetter quelques instants. Égouttez à fond la gélatine puis quand le sirop a atteint 121 °C précisément, coupez le feu.

Ensuite, ajoutez la gélatine dans le sirop et remuez et versez immédiatement sur les blancs d’œufs en filet haché tout en continuant de le battre au fouet. Quand le sirop est totalement intégré, fouettez jusqu’à ce que les blancs soient refroidis mais encore suffisamment liquides. Versez la guimauve sur les alvéoles et laissez avec une spatule plate pour lisser le dessus. Enfin, placer au réfrigérateur 30 minutes au moins.

Démoulez délicatement vos Guimauves de Noël et décorez -les selon vos goûts avec des oranges confites, des pistaches, des cranberries, des fèves de cacao concassées etc. À vous de jouer ! N’hésitez pas à essayer cette délicieuse sucrerie pour faire plaisir à vos proches.

Leave a Comment