Voici les 3 astuces de Cyril Lignac pour une bûche de Fêtes

Du lundi au vendredi, à 8h45 sur RTL, Cyril Lignac nous livre ses conseils et astuces culinaires en répondant à une question posée par un auditeur. Voici « L’astuce du Chef » pour réaliser une bûche de Fêtes.

SUR LE MÊME THÈME :

Astuce n°1 : un bon biscuit aux oeufs

Sur les recommandations du Chef Lignac, essayez de préparer le biscuit aux œufs. Séparez le blanc des jaunes et montez les jaunes avec du sucre jusqu’à ce que l’appareil s’écoule comme un ruban bien volumineux, puis accompagné de la farine. Ensuite, incorporez des blancs montés en neige légèrement sucrés.

Astuce n°2 : un doux parfum d’agrume

Cyril Lignac conseille ensuite de parfumeur le biscuit avec des zestes d’orange ou de citron.

Astuce n°3 : un biscuit cuit à point

Pour la cuisson du biscuit, le Chef préféré des Français avoue sa préférence pour les plaques en silicone fourni de rebords, un accessoire idéal pour l’obtention d’un biscuit très souple. Ensuite, enfournez à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Cyril Lignac dévoile sa petite astuce pour vérifier la cuisson. Quand le biscuit monte, appuyez légèrement dessus : s’il s’écrase sous la pulpe des doigts, il n’est pas suffisamment cuit. S’il est au contraire plutôt ferme, la cuisson est terminée.

Astuce n°4 : un biscuit démoulé dans les règles de l’art

Le Chef Cyril Lignac raconte que sa mère avait l’habitude de mouiller légèrement un torchon puis de démouler le biscuit par-dessus afin que la préparation garde l’humidité et reste souple. Laissez ensuite le biscuit refroidir.

Astuce n°5 : une garniture dosée avec justesse

Pour garnir la bûche, libre à vous de préparer une crème au beurre ou d’utiliser la confiture. Autre option : faire une bonne mousse au chocolat puis tartiner la garniture sur le biscuit avec parcimonie. Dans le cas contraire, la mousse au chocolat risque de déborder une fois le biscuit roulé dans le torchon. Recouvrez ensuite la bûche avec le reste de mousse au chocolat à l’aide d’une poche à douille. Vous n’avez plus qu’à placer la bûche au frais, l’agrémenter de copeaux de chocolat et la savourer avec vos proches !

L’info du jour

Cyril Lignac explique dès le début de sa chronique sur RTL que dans sa jeunesse, sa famille avait l’habitude d’acheter une bûche chez le pâtissier et d’en faire une. Cette bûche roulée maison au biscuit aux œufs de son enfance reste encore à ses yeux la meilleure des bûches, un dessert de Fêtes indétrônable !

.

Leave a Comment