100 recettes pour un menu de fêtes

Noël 2022 approche à grands pas et vous êtes déjà à la recherche du menu idéal ? Découvrez toutes nos recettes faciles pour un menu chic, original ou traditionnel.

Chaque année, Noël déchaîne les passions et rassemble ceux qui le célèbrent autour d’une table pour une flambée de repas gourmands et savoureux. Quels sont vos envies pour Noël 2022 ? De l’apéritif au dessertcette fête permet de finir l’année en beauté et ce avec des idées de recettes simples et faciles à la portée de tous. Parmi toutes les recettes possibles réalisables lors de cette période, difficile de savoir par où commencer. Traditionnelles, gastronomiques, pas chères, faciles… découvrez nos idées de repas clés en main ! De la fameuse dinde farcie aux huîtres, en passant par la bûche côté dessert, nous avons tout ce qu’il vous faut pour concocter un menu de Noël complet. Si vous souhaitez éventuellement sortir des sentiers battus, des recettes végétariennes et originales surprendront vos invités pour le repas de noel. Il ne reste plus qu’à enfiler votre tablier et votre toque !

Pour organiser votre repas de Noël, rien de mieux que de donner un thème à votre menu. L’objectif étant de vous faciliter le travail et de faciliter la création de votre liste de cours avant le jour-J. Retrouvez un ensemble d’entrées-plats-desserts répartis selon vos préférences culinaires, votre robot de cuisine ou vos envies. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Buche de noel authentique, verrines de saumon prêtes en 10 minuteslait de poule ou gâteau au chocolat de grand chef…. À Noël, tous les plats peuvent se cuisiner facilement. Contrairement aux idées reçues, pas besoin de passer des heures aux fourneaux pour vous régaler. Optez pour la simplicité avec cette sélection de repas qui ne vous prendra que quelques minutes, sans pour autant perdre de leur saveur.

Si les aliments de fêtes peuvent s’avérer onéreux, certaines alternatives existent pour fêter Noël avec un petit budget, car cette célébration n’est pas synonyme de dépenses démesurées. Un repas de Noël est avant tout fait avec le cœur, pour un moment de convivialité. Terrine de canard, blinis à la truite fumée, toast au jaune d’œuf… Toutes nos recettes de Noël spécial prix mini.

Dés produits spécifiques sont consommés à Noël et permettent de faire le plein de saveur en une bouchée. Pour un festin de Noël on ne peut plus traditionnel, mettre ainsi sur les marrons, la pintade farcie ou encore les fameuses Noix de Saint-Jacques. En prime, rien ne vous empêche de revisiter ces plats traditionnels pour en faire des recettes originales, comme les macarons à la crème et à l’huile de truffe.

Pour mettre les petits plats dans les grands et épater vos convives durant cette fête majeure, prenez le pari de l’originalité avec un menu de Noël innovant. Bûche en sucettes, couronne de roquette et bouchées de boudin arriveront à séduire tous les palets et à faire de cette fête un instant inoubliable.

Il est tout à fait possible d’allier un repas de Noël simple sans lésiner sur l’aspect élégant et distingué du 24 et 25 décembre. Tout se joue sur la présentation de l’assiette. Un Noël simple et léger est aussi gage de magie durant cette période particulière. Zoom sur ces recettes riches en simplicité qui permettent de préparer de jolis plats sans prise de tête.

Si la majorité des produits de Noël sont d’origines animales, préparer un dîner de Noël vegan ou végétarien n’est pas mission impossible ! Les préférences alimentaires, indépendamment de leur raison, sont tout à fait compatibles avec Noël. Pour ce faire, mettez sur votre créativité culinaire ! Par exemple, un houmous au potiron ou une salade végétarienne peut faire office d’apéritif. Le risotto au pesto ou le chili végétarien pouvoir régaler vos proches pour le plat principal. Et pour finir sur une note sucrée, une bûche tofu coco vanille fera fondre les plus endurcis. Faites le tour des idées de plat de Noël végétariens ou végétaliens, sans écarter l’aspect traditionnel de cette fête.

Toutes nos recettes pour un menu de Noël et fin d’année :

Noël, c’est aussi l’opportunité de s’improviser chef le temps d’une soirée, avec des idées de recettes spécialement conçues pour cette occasion. Cocktails pétillants, verrines scintillantes, desserts enchantés, toute la magie de Noël est à retrouver dans ces plats festifs. Pour les amateurs, des astuces et inspirations pour maximiser vos chances de faire un repas de Noël réussi. Et pour les plus curieux, un point culture pour tout savoir sur les traditions culinaires autour de Noël.

Si nos idées de menu vous ont donné l’eau à la bouche, ou l’envie de créer votre propre recette, n’hésitez pas à déposer votre recette sur le site du Journal des Femmes. Proposer des recettes permet notamment de participer au concours et de remporter des produits d’exceptions.

Leave a Comment