Quelques-uns des plus grands chefs-d’œufs – Libération

Les éditions Taschen ont publié «L’Oeuf du Gourmand. A Collection of Stories and Recipes», retraçant l’histoire de ce mets à travers quelques fameuses recettes, d’œuvres d’artistes et de photographes contemporains.

Du plus petit, celui de colibri, au plus gros, celui de l’autruche, l’œuf a toujours été consommé. Les Egyptiens mangeaient ceux de la plupart des oiseaux, dont le pélican. Les Romains adoraient ceux de paons. Les Chinois se régalent depuis toujours des œufs de pigeons censés contribuer à la longévité. Cet automne, les éditions Taschen ont publié un livre richement illustré, L’Oeuf du Gourmand. Une collection d’histoires et de recettes (1), retraçant l’histoire de ce mets à travers quelques fameuses recettes, d’œuvres d’artistes et de photographes contemporains. Nous en avons sélectionné quelques-unes.

Photographies issues du livre L’Oeuf du Gourmand. Une collection d’histoires et de recettes, de Ruth Reichl et Jennifer Higgie, Taschen, 40 euros.

Images d’actualité, du quotidien, d’art ou grands noms de l’histoire de la photographie… Retrouvez chaque semaine dans la rubrique « En images » du site de Libération les choix du service photo du journal, qui privilégient les écritures singulières, innovantes ou étonnantes. Et parce que c’est depuis toujours une préoccupation de Libération, Découvrez également nos pages Images dans l’édition du week-end.

Leave a Comment